Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hypocaccus (Nessus) rubripes] Hypocacculus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

[Hypocaccus (Nessus) rubripes] Hypocacculus ?

Message par Alekesi92 »

Bonjour,

voici un nouveau petite Histeridae pour moi ; avec la clé de F. Secchi et celle de Michel, j'arrive chez les Hypocacculus. Chez lui les stries prosternales internes ne sont pass unies par un arc apical, le vertex et le front sont ridulés, et les tibias antérieurs font ressortir 6 petits denticules assez saillant pour les premiers surtout.

Vu la localisation, il n'y aurait que rubripes si j'ai bien compris.

Je l'ai eu au tamisage de débris végétaux sur grève de Loire.

Image
Alexis VINCENT : France : Sandillon : 45640 : 24/05/2018
Altitude : NR - Taille : 2,2 mm
Réf. : 205534

Merci d'avance :D

Balises :
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Hypocacculus ?

Message par SECQ Michel »

Oui Alexis, je suis du même avis, c'est bien Hypocaccus (Nessus) rubripes (Erichson, 1834).
Le sous-genre Nessus ne se trouve plus positionné dans le genre Hypocacculus,
il a été transféré dans le genre Hypocaccus (CCF 2014 & Suppl., CC Paléarctique 2015).
-Les 5 espèces du sous-genre Nessus de la faune de France ont toutes une denticulation du tibia antérieur propre à chaque espèce.
3 espèces sont pour l'instant strictement de la rég. médit, 1 espèce de l'Est, et notre rubripes dans presque toute la France y compris de nombreux cours d'eau à rives sablonneuses.
-La forme des denticules du tibia antérieur, le front ridulé, la ponctuation des élytres et le prosternum correspondent plutôt bien à H. (N.) rubripes.
Mes salutations cher ami Alexis :wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

[Hypocaccus (Nessus) rubripes] Hypocacculus ?

Message par Alekesi92 »

Alors parfait merci Michel, c'est pratique parfois de ne pas être en région méditerranéenne :lol:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »