Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pyrochroa coccinea] Identification Cerambycidae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Pauline W
Membre
Enregistré le : mardi 29 mai 2018, 22:31
Localisation : Hérault

Identification Cerambycidae

Message par Pauline W »

Merci pour vos retours !
Oui, comme vous l'avez précisé passionnédessixpattes je suis néophyte, aucune prétention sur le sujet, c'est pourquoi je me rends en toute humilité sur ce forum.
Alors si vous pouviez éviter d'en rajouter, je ne m'en plaindrai pas.
Comme mon stage se termine très bientôt, je ne pourrai pas faire une intensive "remise à niveau" express, bien dommage, je l'avoue.
Mais à force de m'exercer, je vais finir par avoir l’œil.

Mon guide est "le Guide entomologique" de Delachaux et Nieslé.

Balises :
Pauline W
Membre
Enregistré le : mardi 29 mai 2018, 22:31
Localisation : Hérault

Identification Cerambycidae

Message par Pauline W »

Pour la famille, ce ne serait pas Elateridae ?
Je viens de me rendre compte que le fait d'avoir écris en titre "Cerambycidea" est une étourderie de ma part, du fait que sur le groupe entomologique Facebook, j’essaie d'identifier actuellement une larve de cette famille.
Ce n'est pas mon guide qui m'a induit en erreur, je ne remets donc pas en cause ce bon bouquin, mais mon inattention. ^^
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Identification Cerambycidae

Message par Lysbeth d'Alys »

C'est la famille des Pyrochroidae
Maintenant tu dois trouver facilement le genre et même l'espèce de ton insecte
Lysbeth d'Alys
passionnédessixpattes
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 26 juillet 2007, 22:56
Localisation : fin fond des HDF

Identification Cerambycidae

Message par passionnédessixpattes »

Pauline W a écrit : vendredi 1 juin 2018, 16:35 Merci pour vos retours !
Oui, comme vous l'a précisé passionnédessixpattes je suis néophyte, aucune prétention sur le sujet, c'est pourquoi je me rends en toute humilité sur ce forum.
Alors si vous pouviez éviter d'en rajouter, je ne m'en plaindrai pas.
Comme mon stage se termine très bientôt, je ne pourrai pas faire une intensive "remise à niveau" express, bien dommage, je l'avoue.
Mais à force de m'exercer, je vais finir par avoir l’œil.

Mon guide est "le Guide entomologique" de Delachaux et Nieslé.
il ne s'agit pas d'une remise à niveau expresse. C'est un travail perso sur la durée. même une fois ton stage terminé et être passée à la suite de ta formation ou à un boulot, si tu vois une bête, tu prends 2 minutes pour trouver l'ordre, la famille, exercice très amusant et très formateur. qui plus est très utile si tu poursuis dans le domaine.
C'est d'ailleurs la principale utilité des guides généralistes comme celui que tu cites.
La formulation que tu utilises "à force de m'exercer, je vais finir par avoir l'oeil" est un excellent résumé de cet état d'esprit.
Sur ce,
il te reste à nous dire l'espèce en sachant que tous les intervenants t'ont fourni des indices pour trouver la solution.
quelques bêtes par ci par là.
Pauline W
Membre
Enregistré le : mardi 29 mai 2018, 22:31
Localisation : Hérault

Identification Cerambycidae

Message par Pauline W »

Image
Anonyme : France : Ostricourt : 59162 : 07/05/2018
Altitude : NR - Taille : 30 mm
Réf. : 206142

Ce ne serait pas Pyrochroa serraticoruis ? :)
Pour mes yeux de novice, il ressemble tellement à Anostirus purpureus et à Denticollis rubens (Elateridae) mais je crois que la différence me semblerait flagrante si je voyais les différents spécimens côte à côte !

En serait-ce la larve prédatrice ? (photo prise le même jour sous l'écorce du même arbre).
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

Identification Cerambycidae

Message par cerocomactif »

Tu y es presque mais serraticornis a la tête rouge. C'est donc l'autre! La larve est sans aucun doute celle d'un Pyrochroa et peut-être celle de l'adulte photographié.
Avatar du membre
Phyllobius
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 janvier 2014, 12:42
Localisation : 59

Identification Cerambycidae

Message par Phyllobius »

Pour mes yeux de novice, il ressemble tellement à Anostirus purpureus et à Denticollis rubens (Elateridae) mais je crois que la différence me semblerait flagrante si je voyais les différents spécimens côte à côte !
C'est parce que tu te focalises sur la couleur (ici rouge) qui n'est pas un critère de détermination. Une même espèce peut d'ailleurs avoir des couleurs variables.

Regarde de près les photos des espèces que tu cites et tu verras clairement les différences anatomiques.

Avec un peu d'entrainement, ça viendra :wink:
Pauline W
Membre
Enregistré le : mardi 29 mai 2018, 22:31
Localisation : Hérault

Identification Cerambycidae

Message par Pauline W »

Merci pour vos indications !
Il s'agit de (roulement de tambours)... Pyrochroa coccinea ! :D Le choix était rude tout de même ! (humour)

Est-ce une espèce saproxylophage ? (l'imago, pas la larve)

Bonne soirée à tou.te.s.

Pauline
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Identification Cerambycidae

Message par Lysbeth d'Alys »

Pyrochroa coccinea (Linnaeus, 1760)
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »