Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Odontocheila margineguttata] Cicindèle ze retour (Guyane)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

[Odontocheila margineguttata] Cicindèle ze retour (Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

Une certaine confusion vient de s' installer ici autour de ces carnassiers toujours à l'affût dans les sous-bois de ce Dom chaudement humide.
La précédente Cicindèle publiée a fait l'objet d'une remise en question de mon ID et a été jugée plus probablement Odontocheila margineguttata que Pentacomia lacordairei comme je le pensais.
Ma seule source dans ce domaine est le site Entomofauna Guyane et si on le suit on tombe sur P lacordairei probable pour ma publication précédente et sur O margineguttata pour celle-ci.
Ce site donne peut-être de fausses directions, c'est possible.
En détaillant, si l'on suit ce site, ici on a bien les taches rouges, les pattes presque entièrement noires, les stries blanches sur les fémurs (ou sont-ce des poils ?), les reflets bleus métalliques sur les tibias. Toutes caractéristiques absentes du précédent insecte.
C'est bien ce qui se voit sur Odontocheila margineguttata sur le site Entomofauna Guyane http://entomofauna-guyane.fr/?q=image/3 ... ineguttata

Donc selon ma source, ce serait un probable Odontocheila margineguttata (Dejean, 1825) mais je n'ai rien inscrit de tel dans la fiche de la photo.
Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Macouria : 97355 : 01/01/2020
Altitude : 50 m - Taille : 10 mm
Réf. : 245571

Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Macouria : 97355 : 01/01/2020
Altitude : 50 m - Taille : 10 mm
Réf. : 245619
Modifié en dernier par Bernard Perthuis le samedi 4 janvier 2020, 15:57, modifié 1 fois.

Balises :
cicphil
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 février 2009, 16:03
Localisation : Lyonnais

Cicindèle ze retour (Guyane)

Message par cicphil »

Bonjour,
Je réponds aux deux annonces concernant les cicindèles de Guyane
Pourquoi dire que le site est erroné ou non ? Il est tout à fait correct pour les cicindèles
Mais il ne faut pas oublier que chez tous les êtres vivants, la variabilité des individus, des populations et des espèces existe !!!!
Pour les cicindèles de Guyane, il existe de très nombreux travaux depuis le XVIIIe siècle. En dernier lieu je parlais de l’ouvrage de Moravec 2018 sur les Odotoncheila (624 pages). Il consacre 14 pages sur O. margineguttata avec une soixantaine de photos montrant la variabilité de l’espèce (habitus, élytres, têtes, labres, thorax, édéages.. ;)
A ce sujet je demandais Heureusement que l'édéage apparaît (peux-tu le présenter sous un autre angle pour vérification)
C'est une Odontocheila (Moravec vient de publier un ouvrage de 624 pages et il n'y a pas les Pentacomia ni les Cenothyla) )
Ici Odontocheila margineguttata (Dejean, 1825)

C’est la forme de l’extrémité du penis qui m’avait permis de déterminer ton premier exemplaire. Sur le deuxième exemplaire je n’aurais pas été aussi affirmatif : les caractères morphologiques ne sont pas suffisants pour séparer même les genres (Odontocheila et Pentacomia (la preuve !!!). C’est pourquoi je redemande s’il est possible d’avoir une photo de profil du penis pour les deux mâles.

En conclusion, pour la détermination des cicindèles de Guyane, les sites et même les clés de détermination de travaux très sérieux parlent d’individus « représentatifs » de l’espèce, ne pouvant parler des formes plus ou moins aberrantes
cicphil
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 février 2009, 16:03
Localisation : Lyonnais

Cicindèle ze retour (Guyane)

Message par cicphil »

OK pour Odontocheila margineguttata (Dejean, 1825) :bienvu:
élytre, labre, pronotum, fémur ....
mais je suis toujours amateur de photos du pénis de profil
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

Cicindèle ze retour (Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

Je peux essayer, mais je suis vraiment un peu court en matériel photo.
cicphil
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 février 2009, 16:03
Localisation : Lyonnais

Cicindèle ze retour (Guyane)

Message par cicphil »

simplement faire les mêmes photos mais les bêtes de profil :)
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

Cicindèle ze retour (Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

Voilà, j'ai mis du profil de la zone concernée.
cicphil
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 février 2009, 16:03
Localisation : Lyonnais

Cicindèle ze retour (Guyane)

Message par cicphil »

merci pour les photos :0024:
le "bouton" à l'apex de l'édéage est caractéristique
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »