Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dicranoplia deserticola] Algérie : Amphimallon ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Yamomo
Membre
Enregistré le : mardi 22 mai 2018, 9:19
Localisation : Centre-Val-de-Loire

[Dicranoplia deserticola] Algérie : Amphimallon ?

Message par Yamomo »

Bonjour , voici un coléoptère capturé dans un cordon dunaire le 26 Mai 2018 , pourriez vous m'en dire plus sur son nom ? Les antennes sont en formes de massues , on ne voit pas très bien sur la photo :

Image
GHEZIEL Mohamed : Algérie : Ain sefra : 45000 : 26/05/2018
Altitude : NR - Taille : 11mm
Réf. : 209925

Balises :
WaelBenAba
Membre
Enregistré le : mercredi 16 mai 2018, 18:40
Localisation : Tunis-Tunisie

Algérie : Amphimallon ?

Message par WaelBenAba »

Peut être un Anomaliini ? Soit il est mal en point soit j'ai jamais vu de similaire 8-O
Yamomo
Membre
Enregistré le : mardi 22 mai 2018, 9:19
Localisation : Centre-Val-de-Loire

Algérie : Amphimallon ?

Message par Yamomo »

Il est possible qu'il soit mal en point.. Voici 2 autres spécimen capturés au même endroit :

Image
GHEZIEL Mohamed : Algérie : Ain sefra : 45000 : 26/05/2018
Altitude : NR - Taille : 11mm
Réf. : 210380

Image
GHEZIEL Mohamed : Algérie : Ain sefra : 45000 : 26/05/2018
Altitude : NR - Taille : 11mm
Réf. : 210382
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Algérie : Amphimallon ?

Message par entomofou »

Le clypeus me semble plutôt orienter vers les Anisoplia et espèces proches non ?
WaelBenAba
Membre
Enregistré le : mercredi 16 mai 2018, 18:40
Localisation : Tunis-Tunisie

Algérie : Amphimallon ?

Message par WaelBenAba »

Oui je pense aussi a une Anisoplia
Peut être Anisoplia pallidipennis : la description de Baraud semble le confirmer
Tête et pronotum noir bleuté, verdâtre, mordoré ou cuivreux;élytres brun-jaune [..] Pronotum peu transversal a ponctuation assez forte et dense, un peu irrégulière, a pilosité assez longue et dense, dressée [...]
ainsi que la répartition :
semble inféodé aux terrains sablonneux, des dunes maritimes (Melila) aux régions désertiques (Laghouat, Ain Sefra)
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Algérie : Amphimallon ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Ces insectes paraitraient en moins mauvais état si on les préparait sommairement : on peut au moins faire apparaitre les pattes en les écartant !
Lysbeth d'Alys
Yamomo
Membre
Enregistré le : mardi 22 mai 2018, 9:19
Localisation : Centre-Val-de-Loire

Algérie : Amphimallon ?

Message par Yamomo »

Lysbeth d'Alys a écrit : samedi 21 juillet 2018, 17:43 Ces insectes paraitraient en moins mauvais état si on les préparait sommairement : on peut au moins faire apparaitre les pattes en les écartant !
Effectivement.. c'est dû à la très mauvaise conservation de ma part. Ces spécimens sont un peu sec et en essayant d'écarter les pattes je manque de les détériorer.
Je manque encore d'expérience dans le domaine..!!
WaelBenAba a écrit : samedi 21 juillet 2018, 17:13 Oui je pense aussi a une Anisoplia
Peut être Anisoplia pallidipennis : la description de Baraud semble le confirmer
Tête et pronotum noir bleuté, verdâtre, mordoré ou cuivreux;élytres brun-jaune [..] Pronotum peu transversal a ponctuation assez forte et dense, un peu irrégulière, a pilosité assez longue et dense, dressée [...]
ainsi que la répartition :
semble inféodé aux terrains sablonneux, des dunes maritimes (Melila) aux régions désertiques (Laghouat, Ain Sefra)
Oui super , cela me semble être une bonne description :D
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Algérie : Amphimallon ?

Message par Cornumutila »

"Je manque encore d'expérience dans le domaine..!! "
Bonjour,
Rassure-toi nous sommes tous passés par là ... Va dans "Trucs et astuces d'entomologie" dans le forum, je pense que tu y trouveras tout ce qu'il faut pour ramollir et préparer tes insectes et plus encore.
Et pour les photos tu as une autre rubrique dans le forum. A plus tard.
:lol: :lol: :lol:
Yamomo
Membre
Enregistré le : mardi 22 mai 2018, 9:19
Localisation : Centre-Val-de-Loire

Algérie : Amphimallon ?

Message par Yamomo »

Cornumutila a écrit : dimanche 22 juillet 2018, 10:16 "Je manque encore d'expérience dans le domaine..!! "
Bonjour,
Rassure-toi nous sommes tous passés par là ... Va dans "Trucs et astuces d'entomologie" dans le forum, je pense que tu y trouveras tout ce qu'il faut pour ramollir et préparer tes insectes et plus encore.
Et pour les photos tu as une autre rubrique dans le forum. A plus tard.
:lol: :lol: :lol:
Merci c'est sympas,je vais suivre tes conseils ! :bienvu: :D
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Algérie : Amphimallon ?

Message par lauzette »

:up:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Coléoptères »