[Lucanus cervus] Les vacances.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

spixik
Membre

[Lucanus cervus] Les vacances.

Message par spixik »

Bonjour tout le monde,

Les vacances approchent à grand pas et je voudrais attrapper des insectes, (en particulier des coléoptères)...

Je voudrais savoir ou je peut trouver des lucanes (en particulier Lucanus cervus ou encore des Dorcus) Comment je pourrais les attirer vers moi?? avec quels pièges, avec quelle recette (bananes??)

Les papillons comme Saturnia pyri m'interressent également, mais la aussi, comment je peut les attirer vers moi? Ils aiment le miel? ou y a t-il une autre substance qui les attirent encore plus? Si oui comment la fabriquer?

Je voudrais savoir ou peut on trouver des phasmes français? et des Empuses française?

Merci d'avance,

A+
Spixik :wink:

Balises :
mister T
Membre

Message par mister T »

peut etre ne le sait tu pas mais Lucanus cervus est protégé du moins il me semble donc pas attrapable attend l'avis des pros sinon tu peux voir les dorcus au vol le soir dans les bois ou ils sont presents
les phasmes j'imagine qu'il y en a un peu partout moi j'en ai vu en bord de loire sur orleans voila voila
L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle.
[Woody Allen]
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

je crois que seul son habitat est protégé, pour attirer les lucanes tu peux repérer les chênes dont la sève suinte et les visiter régulièrement. ou les repérer au bruit des bastons et au vol au crépuscule en lisière de chênaie.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
hexapoda
Membre confirmé

pistes

Message par hexapoda »

pour les Dorcus (argh c'est une plaie où je piège !) , ils aiment bien être appatés au vinaigre dans des pièges (sol ou aérien !) ...

pour les Lucanus, ils viennent aussi aux lumières - même au crépuscule.
et si tu es adroit essaye de les dégommer en vol avec un lance-pierre (mais sans pierre sinon çà fait de la bouillie !) chargé avec des bouchons de lièges par exemple (relié à un fil de pêche pour le récupérer ensuite ! [vraiment pervers comme technique !!! :twisted: ] ) et repère où il tombe (alors là çà devient une chasse aux trésors !) :idea: une lampe frontale est pratique :)
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Droopy
Membre confirmé

Message par Droopy »

hexapoda, Thierry la Fronde, a coté de toi, c'était de la rigolade :lol:
L'œil le plus juste ne vaut pas la règle.
Bernard
Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

Le Lucane n'est en effet pas sur la liste des espèces protégées (décret du 23 avril 2007, discuté sur ce forum il y a quelques semaines :) ), on peut donc le chasser autant qu'on veut sans être passible d'une quelconque sanction.
Son habitat n'est pas à proprement parler protégé, en effet, s'il figure en annexe II de la Directive "Habitats", ceci ne signifie que l'obligation est faite à la France de désigner des sites (appelés "sites Natura 2000" ou SIC, pour "Sites d'intérêt communautaire") et de définir dans ces sites des modalités de protection ou de réhabilitation du-dit habitat (la France ayant choisi pour cela une voie contratuelle et non réglementaire, au moins pour le moment :!: ).
Vous pouvez donc massacer tous les Lucanes que vous voulez, plutôt en dehors des sites Natura 2000 (et encore ...), en utilisant le lance-pierre, le fusil à pompe ou le bazooka (mais là il vous faut un port d'armes !), mais je ne vois pas très bien à quoi ca sert, sauf à faire des tableaux de chasse ... J'en conserve 4 ou 5 de chaque sexe dans mes boites et quand j'en ai un de plus dans mes pièges, ca m'emmerde plus qu'autre chose !!! (j'exagère un peu parce que les données sont toujours intéressantes...) (Sauf que j'aimerai bien trouver un jour L. tetraodon que je n'ai jamais vu !!!)

Pour ce qui est du Dorcus, je confirme qu'il vient très bien au piège Barber au vinaigre, en trop grande quantité ... J'en ai quelques couches à la disposition de celui (celle) qui serait susceptible d'en faire quelque chose ...
Yann
Membre confirmé

Message par Yann »

J'suis bien d'accord avaec Biopmer; un lucane dans un piège et ça vous bousille une bonne partie des bestioles dedans.
:cry:
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Tu voudrais pas plutôt les 'attraper' en photo ? :evil:

Et une petite question au passage : qu'est ce qui a motivé le choix de ces bestioles plutôt que d'autres ?
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Vin'S a écrit : Et une petite question au passage : qu'est ce qui a motivé le choix de ces bestioles plutôt que d'autres ?
Parce qu'elles étaient grosses et impressionantes. :?
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Droopy
Membre confirmé

Message par Droopy »

Jean-Ed de la Quenouille a écrit :
Parce qu'elles étaient grosses et impressionantes. :?
Le dorcus :?: :?:
L'œil le plus juste ne vaut pas la règle.
Bernard

Retourner vers « Coléoptères »