Le Lucane n'est en effet pas sur la liste des espèces protégées (décret du 23 avril 2007, discuté sur ce forum il y a quelques semaines

), on peut donc le chasser autant qu'on veut sans être passible d'une quelconque sanction.
Son habitat n'est pas à proprement parler protégé, en effet, s'il figure en annexe II de la Directive "Habitats", ceci ne signifie que l'obligation est faite à la France de désigner des sites (appelés "sites Natura 2000" ou SIC, pour "Sites d'intérêt communautaire") et de définir dans ces sites des modalités de protection ou de réhabilitation du-dit habitat (la France ayant choisi pour cela une voie contratuelle et non réglementaire, au moins pour le moment

).
Vous pouvez donc massacer tous les Lucanes que vous voulez, plutôt en dehors des sites Natura 2000 (et encore ...), en utilisant le lance-pierre, le fusil à pompe ou le bazooka (mais là il vous faut un port d'armes !), mais je ne vois pas très bien à quoi ca sert, sauf à faire des tableaux de chasse ... J'en conserve 4 ou 5 de chaque sexe dans mes boites et quand j'en ai un de plus dans mes pièges, ca m'emmerde plus qu'autre chose !!! (j'exagère un peu parce que les données sont toujours intéressantes...) (Sauf que j'aimerai bien trouver un jour L. tetraodon que je n'ai jamais vu !!!)
Pour ce qui est du Dorcus, je confirme qu'il vient très bien au piège Barber au vinaigre, en trop grande quantité ... J'en ai quelques couches à la disposition de celui (celle) qui serait susceptible d'en faire quelque chose ...