[Duvalius laneyriei] Duvalius de Méailles

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Alekesi92
Membre confirmé

[Duvalius laneyriei] Duvalius de Méailles

Message par Alekesi92 »

Bonjour,

c'est sur les conseils de Cédric que nous sommes allés visiter cette grotte pour tenter d'y dénicher mes premiers cavernicoles.

En 3h30 de prospection, 4 Duvalius ont montré le bout de leurs antennes.

Apparemment, il n'y a que 2 espèces possibles dans cette grotte : convexicollis et laneyriei.

En suivant la clé du Coulon, j'ai du mal à arriver à ces 2 espèces déjà pour les stries externes que je ne trouve pas si marquées et ponctuées que ça mais surtout le pronotum qui est plutôt cordiforme, à base étroite et assez longuement sinué contrairement à ce qui est dit pour ces deux-là.
Cela m'emmènerait plutôt vers D. raymondi, lespesi et simoni...

Pourtant l'édéage semble plutôt se rapporter à celui de D. laneyriei d'après les dessins de la clé.

Qu'en penses les cavernicologues :?:

Donc il a été pris dans la grotte du Cul du Boeuf à Méailles, plutôt vers le fond.

Image
Alexis VINCENT : France : Méailles : 04240 : 08/07/2018
Altitude : 1300 m - Taille : 5,4 mm
Réf. : 211048

Merci d'avance :D

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Duvalius de Méailles

Message par Vin'S »

Ben zut alors... Je suis passé 10 fois à côté de cette localité sans savoir qu'il y avait du cavernicole à aller chercher :cry:
Bernard
Membre confirmé

Duvalius de Méailles

Message par Bernard »

Je n'y ai toujours pris que Duvalius laneyriei. C'est aussi l'espèce que tu montres. En trouver à vue 1ex est très bien, en trouver 4 est exceptionnel :0024:
Et je rajoute que c'est une très bonne bête !
Tu les a trouvés près du lac ? Elles se baladaient ou sous des pierres ? La chaleur estivale semble être favorable à ces petites bêtes.
thibault 29
Membre confirmé

Duvalius de Méailles

Message par thibault 29 »

Pour répondre la question: deux sous des pierres et deux à vue sur les parois suintantes.
Je viens de rentrer je posterai les miens aussi, on ne sait jamais des fois que l'autre se cache dedans. :)
Alekesi92
Membre confirmé

Duvalius de Méailles

Message par Alekesi92 »

Bon ba si c'est un beau score :wink:

Pourtant si on suit bien la clé, je trouve qu'elle ne nous dirige pas vraiment vers lui 8-O
Bernard
Membre confirmé

Duvalius de Méailles

Message par Bernard »

thibault 29 a écrit : lundi 30 juillet 2018, 12:48 Pour répondre la question: deux sous des pierres et deux à vue sur les parois suintantes.
Je viens de rentrer je posterai les miens aussi, on ne sait jamais des fois que l'autre se cache dedans. :)
Ok merci !
Sous la bino les espèces se séparent bien, par le pronotum bien convexe chez ....convexicollis, la couleur, la taille,... !
Encore une question: la grotte était-elle bien humide, à savoir les gours rencontrés lors de votre progression étaient-ils remplis d'eau ?
Bernard
Membre confirmé

Duvalius de Méailles

Message par Bernard »

Alekesi92 a écrit : lundi 30 juillet 2018, 21:45 Bon ba si c'est un beau score :wink:

Pourtant si on suit bien la clé, je trouve qu'elle ne nous dirige pas vraiment vers lui 8-O
Si tu ne possèdes pas de matériel de comparaison j'imagine que ce soit difficile d'arriver jusqu'à l'espèce :roll:
thibault 29
Membre confirmé

Duvalius de Méailles

Message par thibault 29 »

Ah ça oui la grotte était très humide! (un peu trop peut-être pour Alexis? :mrgreen: ).
Toutes les parois rocheuses suintaient et les nombreuses "mares" en escalier qui descendent tout au long de la grotte étaient presque toutes remplies à ras bord.
Vin'S
Membre confirmé

Duvalius de Méailles

Message par Vin'S »

Ça colle bien avec avec la quantité de flotte qu'il est tombé dans le coin en mai et juin, et aussi la quantité de neige qu'il est tombé cet hiver qui a mis un sacré temps à fondre :wink:
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Duvalius de Méailles

Message par Lysbeth d'Alys »

Duvalius laneyriei Ochs, 1949
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »