Le premier de la saison !
il m'a fait peur !!
il m'est tombé dans le cou , et comme il y avait pas mal de frelons sur le mur
j'ai cru que mon compte était bon !!!!
alain Roujas : France : Montbrun-Bocage : 31310 : 01/08/2018
Altitude : 443 m - Taille : 46 mm mesuré Réf. : 211383
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Hier soir, à la tombée de la nuit, je suis allé inspecter les vieux frênes têtards qui parsèment les prairies alluviales de bords de Loire près de chez moi. Cette espèce y est bien présente et j'ai pu en observer certaines fois jusqu'à une dizaine d'individus dans la même nuit. Mais hier .... seul Dorcus était au rendez-vous ... et en abondance (jusqu'à 9 spécimens sur le même tronc !) . Les moustiques étaient aussi de la partie et je suis peut-être rentré trop tôt (22h00-22h30) pour voir M & Mme scabricorne sortir de leurs trous
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Bonjour,
Salut Alain. Jolie femelle. Près de Carbonne (31) se trouve le village de Marquefaves. Dans le parc du château il y a (avait ?) une allée de vieux tilleuls. Une nuit du 20 juillet 1998, avec un grand drap blanc tendu et une ampoule de 100W j'ai vu arriver 3 femelles d'Aegosoma et un mâle. Ceci se passait entre 23h30 et minuit, par une nuit sans lune. Les Aegosoma se posaient sur le drap, mais pas près de l'ampoule, plutôt dans la zone "semi-éclairée". Dans la journée, impossible d'en trouver un exemplaire sur les tilleuls ou ailleurs. C'est à cette époque que nous nous étions rencontrés...
A plus tard.
Salut Robert
je les trouve toujours en périphérie de la lampe
jamais sur le mur ou sur le drap
quand ils arrivent , très vite ils vont se cacher
j'ai beaucoup fréquenté le château de Marquefave quand j'étais gamin
et les bords de la Garonne qui m'ont valu pas mal de découvertes entomologiques
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
alainroujas a écrit : vendredi 3 août 2018, 22:29
il m'a fait peur !!
il m'est tombé dans le cou , et comme il y avait pas mal de frelons sur le mur
j'ai cru que mon compte était bon !!!!
Des frayeurs comme celle-là, j'en demande, et j'en redemande
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.