Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Carabus auratus] un Carabe doré (Carabus auratus) mais avec un gros doute ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Botapatrick
Membre
Enregistré le : jeudi 26 juillet 2018, 18:20
Localisation : Calvados

[Carabus auratus] un Carabe doré (Carabus auratus) mais avec un gros doute ?

Message par Botapatrick »

Bonjour,
Je te demande pardon Pper si je t'ai agacé, c'est bien involontaire ! C'est juste que j'ai des difficultés à m'y retrouver sur votre site..., très loin d'être un pro d'internet en plus d'être inculte en petites bébêtes... Et, vu que mes excuses ne semblent pas t'être parvenues, je te les renouvelles... Mille excuses pour les désagréments. J'espère que cette fois, je ne me tromperais plus...
J'ai photographié ce Carabe sur la commune de Graissessac (34260) le 24 juin 2010, toutes mes recherches me conduisent au Carabe doré (Carabus auratus) ? J'ai cependant un gros doute de la véracité de cela car ce carabe est censé n'être présent en France que dans la forêt de Cerisy dans la Manche et le Calvados...? protégé au niveau national... Est-ce bien un Carabe doré (Carabus auratus) ? Je pense à une autre espèce mais que je n'aurai alors pas trouvé... et comme je n'ai aucune clé que je ne saurais pas utiliser de toutes façons...
Merci de votre aide...
Botapatrick

Image
Patrick Bouvier : France : Graissessac : 34260 : 24/06/2010
Altitude : NR - Taille : ?? mm
Réf. : 211524

Balises :
Avatar du membre
lweit
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 27 décembre 2005, 14:19
Localisation : Distroff Moselle France

un Carabe doré (Carabus auratus) mais avec un gros doute ?

Message par lweit »

Bonjour
Pourquoi pas directement dans le forum Coleoptères ?

Louis
lweit
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

un Carabe doré (Carabus auratus) mais avec un gros doute ?

Message par The Ghost Nightjar »

Pour moi, c'est bien auratus. Sa répartition est plus large que tu ne le penses, voir ICI ;-)
Tu pensais à quelle autre espèce ?
Quand tu es certain de la famille à laquelle appartient la bestiole que tu proposes, tu peux directement le soumettre dans le bon sous-forum, sans passer par "Ceux qu'on ne sait pas placer" ;-)
Un peu de brusquerie dans la façon dont tu as été accueilli sur le forum, mais je suis passé par là pour mon premier post sur le forum et je ne suis pas parti pour autant ;-) Après quand il y a un règlement mieux vaut le lire et l'appliquer. La méthode de nos admin'/anim' fonctionne un peu sur le modèle de la machine à apprendre. Courage, ils ne sont pas bien méchants !
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

un Carabe doré (Carabus auratus) mais avec un gros doute ?

Message par Cymatia »

C'est bien Carabus auratus et le doute s'est instauré dans ton esprit avec Carabus auronitens ssp. cupreonitens :wink:
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

un Carabe doré (Carabus auratus) mais avec un gros doute ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Carabus auratus Linnaeus, 1760
Lysbeth d'Alys
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

[Carabus auratus] un Carabe doré (Carabus auratus) mais avec un gros doute ?

Message par alainroujas »

il y quelques décennies il y en a qui en auraient fait une sous espèce de ta bête :mrgreen:
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Botapatrick
Membre
Enregistré le : jeudi 26 juillet 2018, 18:20
Localisation : Calvados

[Carabus auratus] un Carabe doré (Carabus auratus) mais avec un gros doute ?

Message par Botapatrick »

Merci à tous pour vos réponses... Je viens juste de retrouver mon post initial et donc vos réponses : je n'avais pas vu qu'il me fallait cocher la petite case dans l'angle en bas à gauche après insertion de ma photo et non avant, sinon, elle se décoche et on ne reçoit aucune réponse... Pour répondre aussi à : pourquoi, je n'ai pas mis mon message dans les coléoptères ? je découvre tout juste cette possibilité grâce à vous... J'y ferai attention désormais... Merci aussi de cette remarque qui me permet d'avancer dans le bon sens...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »