[Mecynotarsus serricornis] Anthicidae à corne

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bobgaia
The Bob

[Mecynotarsus serricornis] Anthicidae à corne

Message par Bobgaia »

Comme le précédent, voici un autre Anthicidae avec une corne.
Dans le sable, au bord de la dune, je pense que Mecynotarsus serricornis pourrait correspondre d'après la description que j'ai.... :?:

Image
bobgaia : France : Saint-Georges-d'Oléron : 17190 : 28/03/2005
Altitude : NR - Taille : 2 mm
Réf. : 333442

Trouvé qu'un seul pour l'instant mais par contre il y en a un autre qui a une corne aussi mais les élytres sont grises.
Image
bobgaia : France : Saint-Georges-d'Oléron : 17190 : 28/03/2005
Altitude : NR - Taille : 2 mm
Réf. : 333443
que je trouve facilement mais toujours au même endroit et pas ailleurs pour l'instant..... sous une plante (non reconnu dans mon bouquin des plantes de dunes mais qu'il y a partout... :cry: )
Modifié en dernier par Bobgaia le lundi 6 novembre 2023, 10:37, modifié 4 fois.

Balises :
Dimitri GEYSTOR
(†)

Message par Dimitri GEYSTOR »

Le feuillage me fait penser au Séneçon cinéraire (Cinéraire maritime), Senecio cineraria. Plante méditerranéenne, qui se retrouve aussi sur quelques falaise bretonnes.

Attendons la floraison (mai - août).
Piezo
Membre confirmé

J'y connais rien, mais j'ai lu le Livre

Message par Piezo »

Anthicidae : deux genres seulement avec une corne prothoracique, Notoxus et Mecynotarsus.

Les Mecynotarsus, outre qu'ils n'ont pas de dessins sur les élytres (comme les Notoxus) ont les tarses (notamment postérieurs) extraordinairement longs (ça se voit bien sur les photos).

Deux espèces en France serricornis Panzer, sur le littoral de la Méditerranée et de l'océan jusqu'à la Loire (aussi à l'intérieur mais rare) et fausti Seidlitz d'Europe méridionale qui se retrouve en Corse (Bonadona, 1991, Anthicidae de la faune de France, Soc. linn. Lyon).

Les deux se reconnaissent à la pubescence et à la corne thoracique

serricornis : pubescence argentée brillante masquant à peu près le tégument, côtés de la corne prothoracique avec 5 à 8 dents.

fausti : pubescence jaunâtre peu dense, ne masquant pas le tégument, côtés de la corne prothoracique avec 5 dents au plus.

serricornis est normalement avec les élytres bruns ardoise foncé, mais fréquemment entièrement testacé (v. immaculatus Latreille) comme sur la photo 1520.

PZ 8-O
Catherine B
Membre

Message par Catherine B »

BobGaia a écrit :voici celui-là de la même famille
que je trouve facilement mais toujours au même endroit et pas ailleurs pour l'instant..... sous une plante (non reconnu dans mon bouquin des plantes de dunes mais qu'il y a partout... :cry: )
La localisation et le feuillage gris font penser à Cineraria maritima (Sous-arbrisseau de moins de 50 cm, très duveteux, laineux même, une rosette basale et des tiges ramifiées, corymbes de capitules jaune vif) mais... sur la photo les feuilles semblent plusieurs fois pennatilobées ce qui n'est pas le cas du Senecio (cineraria) maritima.

Si plante plus haute (en pleine saison), poilue et douce aussi mais avec des tiges ligneuses à la base et un feuillage aromatique penser à une armoise. Non pas Artémisia maritima mais A. absinthium qui pousse aussi sur le littoral. Panicules très allongés de petites fleurs jaunes pendantes.
Amicalement,
Catherine B.
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Salut tout d'abord merci de m'en avoir parlé, amis je retrouvais plus le post... je savais que c'était Bobgaïa, alors merci aussi à lui je suis allé le déranger dans ces ''appartements privés'' (combine de mètre carré ?).

Oui Catherin à raison il faut aller chercher du côté des Artemisia (composés ou astéracés comme vous voulez).

Sur le sud de la côté atlantiques trois espèces :

maritima var. maritima
Lloydii (de Lloyd) = Campestris subsp maritima
absinthium

J'exclu cette dernière car elle la feuille est soyeuses mais blanche dessous et verdâtre dessus,

Maritima est blanche ou blanchâtre tomenteuse, c'est bien ce que l'on voit ici.

la dernière Loyd est localisé au Sud Landes et Pays Basque je pense et a des feuilles plus courte et lobée et est d'un vert plus profond et glabre.

voili voilou et attention en ce moment avec les jeunes pousses maritima peut paraître plus verte (souvent dessous).

A+

David
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Euh attention quand même on peut rencontrer aussi quelques autres espèces comme vulgaris, ou encore campestris subsp campestris et surtout caerulescens subsp gallica (ex. gallica)... mais elles sont peut-être plus localisées sur des milieux annexes ou rudéraux.

A+

david
Bobgaia
The Bob

hum....en Gaymard 1/6

Message par Bobgaia »

Merci PZ pour la confirmation et le complément d'information.

Merci aussi à Catherine et Dge, maintenant avec le nom je l'ai trouvé dans mon bouquin (pas chercher au bon endroit.. :oops: )

Guide de la flore des dunes littorales (de la Bretagne au sud des Landes) sous la direction de Jean Favennec (ONF), Ed. Sud-Ouest. (1998)

:wink: :wink:
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Excellent et épuisé !!!!

A+

David
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Voilà avec cette photo on voit mieux les dents sur les côtés de la corne prothoracique.

Toujours aussi petit. :D
Mecynotarsus serricornis
Image
ref:7872
Oléron (17)
16-IV-2006

Vivement ma prochaine rencontre avec de nouveau un Notoxus monoceros ...
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

La photo est superbe, bravo Bruno ! :wink: 8-)

Retourner vers « Coléoptères »