Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Potosia cuprea olivacea] Vert doré, reflets rouge cuivreux

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

Vert doré, reflets rouge cuivreux

Message par alainroujas »

vanderbergh a écrit : samedi 18 août 2018, 10:41 elle est tombée d'un olivier peut-être :?: :wink:
je pense aussi :lol:
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)

Balises :
jean-claude jamoulle
Membre
Enregistré le : jeudi 21 octobre 2010, 14:26
Localisation : Mougins

Vert doré, reflets rouge cuivreux

Message par jean-claude jamoulle »

alainroujas a écrit : samedi 18 août 2018, 18:28
vanderbergh a écrit : samedi 18 août 2018, 10:41 elle est tombée d'un olivier peut-être :?: :wink:
je pense aussi :lol:
Merci Alainroujas, il faudrait plus de précision, il y a beaucoup d'espèces d'oliviers et d'Oleaceae, :? ... ou alors modifier ton diagnostic de "dynamique" (la chute) à anatomique :?
Modifié en dernier par jean-claude jamoulle le dimanche 19 août 2018, 7:42, modifié 2 fois.
Jean-Claude Jamoulle
jean-claude jamoulle
Membre
Enregistré le : jeudi 21 octobre 2010, 14:26
Localisation : Mougins

Vert doré, reflets rouge cuivreux

Message par jean-claude jamoulle »

inachis ax a écrit : samedi 18 août 2018, 18:24 Je ne sais pas ce que vaut cette clé, mais en cherchant un peu dans la documentation coléos, tu aurais pu retrouver cette clé des cétoines de France qui me parait très bien.
Oui, c'est la même clé et les mêmes auteurs , Pierre ZAGATTI et Anne GUY

Si on reste dans les Protaetia , premier trait anatomique que je n'avais pas vu , élytres avec une dépression longitudinale postérieure très visible sur ma photo , très fortement ponctuées ...
saillie mésosternale glabre , d'accord ! on le voit sauf dans la partie antérieure ? je ne vois pas, manque d'habitude sans doute ? puis fémurs postérieurs non échancrés il me semble que c'est d'accord , comme cela sur la photo ...

La dépression dans les élytres est plutôt rectangulaire que triangulaire selon le schéma de différenciation présenté dans les clés du forum , donc je dirais P cuprea

je n'ai pas vu les taches blanches aux genoux ?
Jean-Claude Jamoulle
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

Vert doré, reflets rouge cuivreux

Message par alainroujas »

Pour moi il s'agit de Potosia cuprea olivacea :wink:
Tu avais bien trouvé :bienvu:
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
jean-claude jamoulle
Membre
Enregistré le : jeudi 21 octobre 2010, 14:26
Localisation : Mougins

Vert doré, reflets rouge cuivreux

Message par jean-claude jamoulle »

Merci , Alainroujas, dans les deux clés que j'ai consultées je n'ai pas trouvé de P. cuprea ssp olivacea ? sinon ça aurait fait " tilt" tout de suite :(
Jean-Claude Jamoulle
jean-claude jamoulle
Membre
Enregistré le : jeudi 21 octobre 2010, 14:26
Localisation : Mougins

Vert doré, reflets rouge cuivreux

Message par jean-claude jamoulle »

Sauf erreur Potosia sp n'apparait pas dans les clés de la galerie c'est repris, sans doute, comme Protaetia sp ? Qu'en penses tu ?
Jean-Claude Jamoulle
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

Vert doré, reflets rouge cuivreux

Message par alainroujas »

Il a été fait tellement de sous espèces avec les Cetoines :0005:
ça a été la mode a moment donné un peu comme les Carabes
INPN le retient comme Potosia cuprea olivacea ainsi que Fauna Europea
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Vert doré, reflets rouge cuivreux

Message par Lysbeth d'Alys »

Potosia cuprea olivacea Mulsant, 1842
Lysbeth d'Alys
jean-claude jamoulle
Membre
Enregistré le : jeudi 21 octobre 2010, 14:26
Localisation : Mougins

[Potosia cuprea olivacea] Vert doré, reflets rouge cuivreux

Message par jean-claude jamoulle »

Merci Lys et merci à tous pour votre fil d'Ariane dans les dédales de la taxonomie des Coléos :0024:
Jean-Claude Jamoulle
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

[Potosia cuprea olivacea] Vert doré, reflets rouge cuivreux

Message par entomofou »

A noter que comme pas mal de collègues, j'ai tendance à penser que olivacea est un hybride de bourgini et metallica.
Même en plein coeur de son aire de répartition, on trouve trop de variants allant de vert et fortement taché de blanc à bronze sans aucune moucheture blanche... il n'y a pas la moindre stabilité dans les différentes populations échantillonées.

Retourner vers « Coléoptères »