Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Abax sp.] Elytres solitaires 4

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

RollandPascal
Membre
Enregistré le : mardi 10 mai 2016, 19:49
Localisation : Nord Finistère

[Abax sp.] Elytres solitaires 4

Message par RollandPascal »

Bonjour,

Voici des photos d'élytres trouvés dans une bouteille abandonnée dans un fossé en région forestière. Un plan d'ensemble et un gros plan de l'élytre gauche, pour mieux voir la structure. Je ne sais pas si l'espèce (ou au moins le genre) est déterminable avec ces seuls éléments. Ca ne se voit pas forcément mais la convexité des élytres est très peu marquée (élytres presque plats donc).

Image
Pascal Rolland : France : L'Hermitage-Lorge : 22150 : 02/08/2018
Altitude : 258 m - Taille : 12 mm (élytre seul)
Réf. : 212588

Image
Pascal Rolland : France : L'Hermitage-Lorge : 22150 : 02/08/2018
Altitude : 258 m - Taille : 12 mm (élytre seul)
Réf. : 212589

Bonne journée, Pascal Rolland

Balises :
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Elytres solitaires 4

Message par Lysbeth d'Alys »

J'espère que la série va s'arrêter là !
En effet, le règlement stipule :
"Les séries de sujets à titres semblables, différents seulement par un numéro, sont strictement interdites. Les animateurs ont toute latitude pour supprimer l'ensemble de ces sujets s'ils le jugent nécessaire."

Il faut trouver d'autres titres pour les suivants ...
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Elytres solitaires 4

Message par Bozo »

Et puis faire un petit effort pour trouver des têtes au bout des élytres ! :lol:
Ou alors tu seras vite coincé, car souvent on en a besoin pour déterminer...
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Elytres solitaires 4

Message par vanderbergh »

C'est bien aussi que Rolland cherche à analyser ce qu'il y dans ces pièges involontaires, ici c'est un Abax :wink: Normalement il aurait dû trouver aussi des nécrophores et autres catops... :wink:
RollandPascal
Membre
Enregistré le : mardi 10 mai 2016, 19:49
Localisation : Nord Finistère

Elytres solitaires 4

Message par RollandPascal »

Bonjour,

Désolé pour cette infraction à une règle que je connaissais pas (ou plus), je ferai attention. J'ai voulu éviter de mettre dans un même message des individus différents, ce qui je crois est aussi prohibé. J'essaye de participer à ce site avec bonne foi mais en tant que participant occasionnel il n'est pas apparemment toujours évident d'être dans les clous.
Pour répondre à Bozo, il est évident que si dans ces quelques cas je n'ai photographié que les élytres, c'est que c'est tout ce qui restait des insectes en question. Cela a permis finalement trois déterminations, même si pour le cas en question dans ce sujet cela ne me semble en effet pas facile d'arriver à une conclusion.
Je suis plutôt mammalogiste de spécialité et chez les mammifères aussi il est plus facile de déterminer un individu entier qu'un morceau :)

Bonne soirée, Pascal Rolland
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Elytres solitaires 4

Message par Bozo »

Moi je reconnais sans souci une côte de boeuf d'une côte de porc :lol:
Et il est bien possible que l'on puisse encore aller jusqu'à l'espèce encore une fois.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Elytres solitaires 4

Message par vanderbergh »

Rolland a écrit: si pour le cas en question dans ce sujet cela ne me semble en effet pas facile d'arriver à une conclusion.
Tu ne lis pas les réponse qu'on te fait alors :?: :wink:
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Elytres solitaires 4

Message par The Ghost Nightjar »

Pascal parle sûrement d'un identification jusqu'au niveau spécifique et pas seulement au genre, et dans cette discussion vous n'en êtes qu'au genre pour le moment ;-) Bozo a écrit depuis que l'espèce est jouable et pour jouer je dirais parallelepipedus ;-)
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Elytres solitaires 4

Message par Bozo »

La rapport L/l des élytres me faisait plus penser à ovalis... :?:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
RollandPascal
Membre
Enregistré le : mardi 10 mai 2016, 19:49
Localisation : Nord Finistère

Elytres solitaires 4

Message par RollandPascal »

Merci pour les différents avis. Euh, si, je lis les réponses, mais le message de vanderbergh est arrivé pendant que j'écrivais le mien, lu après donc.
Je trouve en effet des nécrophores de temps en temps dans les bouteilles abandonnées, mais pas dans ce cas-là.
Pour ce qui est de l'espèce, on peut se dire qu'avec 12mm d'élytres l'individu en question dépassait un peu les 20mm et je n'ai vu que A. parrallelepipedus qui atteignait cette taille dans le genre.
Ce ne serait pas un peu grand pour A. ovalis ?

Retourner vers « Coléoptères »