Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Philorhizus sp.] Madame file au Ritz

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Philorhizus sp.] Madame file au Ritz

Message par Bozo »

J'ai classé cette ♀ de Philorhizus dans le groupe aux tempes courtes et convexes, mais c'est un choix dont je suis prêt à discuter :wink: ...
Et donc j'hésite entre quadrisignatus et vectensis.
Trouvée de nuit, sur le tronc d'un hêtre en forêt mixte.

Sur une de mes photos de quadrisignatus , Bernard relevait que la base des élytres était sombre, ce qui en principe n'arrive pas chez vectensis.
Chez G. du Chatenet, j'ai lu que quadrisignatus est ailé, et vectensis aptère, critère que je n'ai pas trouvé ailleurs. C'est valable ? Cette ♀ en tous cas n'a pas d'ailes sous le capot.
Enfin, je relevais ICI un questionnement à propos de la taille, vectensis ne dépassant pas 3 mm d'après Coulon, alors que coleo-net le fait monter jusqu'à 3.8 mm. Cet individu atteint les 3.5 mm mesuré à l'apex des élytres, sans compter l'abdomen...

Image
Fred Chevaillot : France : Ponteils-et-Brésis : 30450 : 04/07/2018
Altitude : 1133 m - Taille : 3.5 mm
Réf. : 212591
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Balises :
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Madame file au Ritz

Message par Cornumutila »

Bonjour,

Jeannel : p.1070
quadrisignatus : tempes très courtes (brusque rétrécissement de la tête en forme de col).
les deux suivants : tempes longues et obliques, plus ou moins bombées.
vectensis a le pronotum « transverse » et les angles postérieurs bien plus arrondis (que sigma).
Chez sigma le pronotum est dit aussi long que large, à base rétrécie et angles postérieurs plus accusés.
Enfin pour les antennes :
vectensis : antennes à pilosité rude et soies relativement courtes.
sigma : antennes à pilosité fine et soies longues.
vectensis et sigma sont aptères.
Si ça peux t'aider. J'avoue que je trouve certains critères difficiles à évaluer malgré une excellente photo.
A plus tard.
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Madame file au Ritz

Message par Bozo »

Merci pour ton aide.
Pour Coulon (p.580), quadrisignatus et vectensis ont les tempes "courtes et convexes, transverses".
C'est pour cela que j'hésite entre les deux.
Jacques devrait pouvoir nous dépatouiller tout ça, mais je suppose qu'il est dehors, pas devant son écran. Et il a bien raison ! :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Madame file au Ritz

Message par D.Terminator »

Non Jacques est bien devant son écran mais il trouve que les Philorhizus en photo c'est vraiment pas cool... Il ne possède pas vectensis ( :cry: ) ni quadrisignatus ( :cry: :cry: ) et a du mal à trancher :oops:. Evidemment si c'était un mâle, un coup de zigounette (si j'ose dire :lol: ) et ce serait réglé... J'espère que notre chère Lauzette n'est pas dans les parages.....
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Madame file au Ritz

Message par Bozo »

Merci Jacques !
Peut-être Bernard pourra-t-il apporter son grain de sel quand il verra ce post.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Madame file au Ritz

Message par vanderbergh »

Ce qui m'étonne Bozo c'est que tu donnes une espèce aptère et l'autre ailée , la solution semble couler de source dans ce cas :?:
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Madame file au Ritz

Message par Bozo »

Oui, mais il faut bien lire ! :wink:
Bozo a écrit : dimanche 19 août 2018, 14:05 Chez G. du Chatenet, j'ai lu que quadrisignatus est ailé, et vectensis aptère, critère que je n'ai pas trouvé ailleurs. C'est valable ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Madame file au Ritz

Message par D.Terminator »

Que quadrisignatus soit ailé, c'est certain, donc resterait vectensis, si on élimine tous les autres... :0007:
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Madame file au Ritz

Message par Bozo »

Reste à savoir si vectensis est systématiquement aptère :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Bernard
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2004, 18:31
Localisation : Epinal

Madame file au Ritz

Message par Bernard »

Voilà le "grain de sel" :D : je peux assurer qu'il ne s'agit pas ici de quadrisignatus dont les tempes sont nettement plus courtes provoquant une constriction du cou caractéristique. En procédant par élimination je pense que ce soit vectensis, mais je suis dans le même cas que Jacques, je ne possède PAS cette espèce !! (Donc avis aux amateurs... :mrgreen: ) OU pourquoi pas notatus..... :? (Voir les photos sur le net en recherchant Philorhizus occitanus)

Pour D'terminator: tu es sûr que tu n'as pas quadrisignatus ?

Retourner vers « Coléoptères »