Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Carabus (Megodontus) violaceus purpurascens] Carabe versus bouteille

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
RollandPascal
Membre
Enregistré le : mardi 10 mai 2016, 19:49
Localisation : Nord Finistère

[Carabus (Megodontus) violaceus purpurascens] Carabe versus bouteille

Message par RollandPascal »

Bonjour,

Un dernier individu récolté dans la bouteille trouvée en forêt dans le centre Bretagne. Je dirais Carabus violaceus purpurascens (?).
On voit le pouvoir destructeur de ces bouteilles, trouvées en grand nombre dans les fossés, avec 5 cadavres de grands carabidés plus des dizaines d'autres petits insectes dans une seule d'entre elles.

Image
Pascal Rolland : France : Plœuc-L'Hermitage : 22150 : 02/08/2018
Altitude : 258 m - Taille : 18 mm (élytre seul)
Réf. : 212586

Image
Pascal Rolland : France : Plœuc-L'Hermitage : 22150 : 02/08/2018
Altitude : 258 m - Taille : 18 mm (élytre seul)
Réf. : 212587

Bonne journée, Pascal Rolland

Balises :
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Carabe versus bouteille

Message par Cymatia »

D'accord pour C. violaceus ssp. purpurascens.
Une grande étude avait été réalisée sur le sujet il y a plusieurs années sur la RNN de la forêt domaniale de Cerisy. Les résultats avaient été effarants. https://www7.inra.fr/opie-insectes/pdf/i132didier.pdf
Parce qu'il n'y a pas que des Carabidae qui se font piéger et pour rejoindre Christian, on peut y trouver des Silphidae, des Staphylinidae, des Catopidae... et des micromammifères, notamment des Soricidae (musaraignes). D'ailleurs, la mort de ces dernières dans les récipients augmente l'attractivité de ces pièges vis à vis des nécrophages et autres nécrophiles cités juste avant.
Avatar du membre
Bobal
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 22 septembre 2008, 18:53
Localisation : Libreville, Gabon

Carabe versus bouteille

Message par Bobal »

Correct !
Olivier
RollandPascal
Membre
Enregistré le : mardi 10 mai 2016, 19:49
Localisation : Nord Finistère

Carabe versus bouteille

Message par RollandPascal »

Merci pour les avis et l'article. Il recoupe exactement mon expérience, en fait je suis surtout mammalogiste et j'explore les bouteilles pour trouver des micromammifères. Par exemple 25 crânes des musaraignes trouvés récemment dans trois canettes sur le même site. Les restes d'insectes sont innombrables, la plupart du temps indéterminables au niveau des l'espèce, voire du genre. C'est pour ça que je récupère surtout les élytres des grand coléoptères. Malheureusement je ne vois pas comment lutter contre le phénomène, des gens assez peu civiques pour lancer des bouteille dans les fossés n'ont sans doute pas grand chose à faire que ça piège des bestioles.
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

Carabe versus bouteille

Message par alainroujas »

Le pire que j'ai vu c'est dans le sud Marocain avec des litres de coléos
(Enormement de Tenebrionidae ) dans des bouteilles de vin ou de bière abandonnés
par les touristes (les marques étaient Françaises et espagnoles ) :twisted: :0008:
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Avatar du membre
Sybaguasu
Membre
Enregistré le : samedi 2 octobre 2004, 9:35
Localisation : Mérignac

Carabe versus bouteille

Message par Sybaguasu »

Voici un exemple au nord des Landes, une bouteille d'eau minérale abandonnée en haut de plage, où 1,5 l de coléos et talitres s'étaient fait piéger par une petite "fenêtre" sur une paroi... :0006: (Ici, j'avais agrandi la fenêtre pour la photo ). J'avais d'ailleurs rapporté le tout, et effectué un très fastidieux décompte de tout ce qui s'y trouvait !!!
Image
Hervé Thomas : France : Biscarrosse : 40600 : 20/07/2016
Altitude : NR - Taille : x mm
Réf. : 212755
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
Avatar du membre
Bobal
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 22 septembre 2008, 18:53
Localisation : Libreville, Gabon

Carabe versus bouteille

Message par Bobal »

Et dire qu'on se fait suer à poser des pièges avec des mixtures élaborées... :roll:
Olivier
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Carabe versus bouteille

Message par D.Terminator »

Il y a pire : les coléoptéristes ravageurs qui oublient leurs pièges ! D'innombrables morceaux inutilisables de Carabus rutilans dans l'Aude, deux bouteilles d'un litre de bière bon marché enterrées jusqu'au goulot dans le Tanneron. J'ai tout vidé : sans parler des musaraignes, il devait y avoir plus d'une centaine de Carabus problematicus inflatus en pièces détachées et, heureusement, 2 solieri bonnetianus seulement !! Sans commentaires... :mad:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »