Bonjour,
Je rentre d'un petit déplacement et n'ai pas pu, de ce fait, compléter plus tôt ce sujet.
Monté sur paillette ce
Lampyris a été examiné par gmg. J'ai d'ailleurs rogné la partie basse du cliché original, où les organes génitaux étaient étalés sur une paillette. Il s'agit présentement et avec certitude de
Lampyris noctiluca.
Par contre le même jour et au même endroit (skimmer de piscine) j'avais récupéré deux spécimens de lampyres. Celui de ce sujet et un second également examiné "sous toutes les coutures". Et là le verdict tombe pour le second avec beaucoup de perplexité de la part de gmg, mais ce serait un
Lampyris iberica avec toutes les réserves d'usage. Évidemment, il m'a été demandé d'en rechercher d'autres l'année prochaine afin de lever une interrogation majeure. En effet, deux espèces très proches dans un même lieu pose clairement le problème de leur séparation effective (réelle ?).
En fait, j'hésite à faire un nouveau sujet avec le second
Lampyris car je n'ai pas de cliché de la face ventrale qui était bien jaune, les deux spécimens étant dans la collection de référence de gmg et collés sur paillettes sous l'appellation
Lampyris complexe (
noctiluca/iberica).
Mais en résumé, le spécimen de ce sujet est bien un
Lampyris noctiluca.
Merci à tous pour votre attention.