[Oulema sp.] Sur un brin d'herbe du jardin

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

[Oulema sp.] Sur un brin d'herbe du jardin

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59000 : 30/08/2018
Altitude : NR - Taille : 4 à 5 mm
Réf. : 213594
Bonjour,
Oui, j'ai aperçu ce petit insecte sur un brin d'herbe du jardin. A vrai dire, il se cachait plutôt en-dessous. Mauvaise lumière, photo assez floue, prise de l'arrière de l'animal, en essayant de retourner le brin d'herbe... C'est en lui voyant un air de chrysomèle pas trop ordinaire que je me suis mis à chercher... Pas trop ordinaire à cause de cette rupture de ligne entre le thorax et l'abdomen, ce resserrement qui fait que le thorax a un aspect un peu carré. A part ça, les élytres sont très ponctués, de couleur bleu tirant sur le vert (à moins que ce ne soit vert tirant sur le bleu !) avec des reflets métalliques, les fémurs sont très costauds et les yeux comme "sortis des orbites"... Eh bien, avec tout ça, dans le guide des Coléoptères d'Europe et ensuite dans la galerie, une seule espèce m'a convaincu : Lema cyanella. Mais cela me paraît un peu téméraire avec cette seule médiocre photo ! Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance. Dominique

Balises :
Oryctes
Membre confirmé

Sur un brin d'herbe du jardin

Message par Oryctes »

La petite bête se sent un peu seule sur son brin d'herbe. Est-ce la mauvaise qualité de la photo qui décourage ou me suis-je trop avancé ? Autrement dit : faut-il laisser tomber ?
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Tu as au moins le bon genre mais ta photo ne permettra pas d'arriver à l'espèce :wink: :wink:
Piezo
Membre confirmé

[Lema sp.] Sur un brin d'herbe du jardin

Message par Piezo »

Euh, il n'y a qu'une espèce dans le genre Lema 8-)
Mais je ne suis pas sûr que ce soit le bon genre 8-O
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
alainroujas
Membre confirmé

Message par alainroujas »

Les Oulema sont très proches :0005:
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

C'est bien ce que j'ai dit ou Lema :mrgreen:
Modifié en dernier par vanderbergh le dimanche 9 septembre 2018, 10:18, modifié 1 fois.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci pour vos réponses... L'affaire est délicate et je regrette beaucoup de n'avoir pas pris de meilleures photos de l'animal. Je pensais bien avoir trouvé "le bon genre", comme dit vanderbergh, et, du coup, j'étais étonné de ne pas avoir, en même temps, la bonne espèce dans la mesure où, dans la galerie, pour le genre Lema, il n'y a que trois espèces, mais Lema incognita est orange presque rouge et Lema pectoralis est tout jaune. Donc seul Lema cyanella me semblait pouvoir correspondre à mon insecte (mais peut-être, et même sans doute, y-a-t-il des espèces de Lema qui ne figurent pas dans la galerie). J'étais assez perplexe mais quand j'ai lu "Les Oulema sont très proches", je suis retourné dans la galerie et, effectivement, j'ai vu que, notamment, Oulema erichsonii et Oulema gallaeciana ressemblaient beaucoup à Lema cyanella et à ma petite bête. Au bout du compte, je crois que ma photo ne permettra même pas d'aller jusqu'au genre... J'étais beaucoup trop optimiste !
Bébert
Animateur

[Chrysomelidae] Sur un brin d'herbe du jardin

Message par Bébert »

Chez Lema, la contraction du pronotum est vers le milieu, ici elle est à la base, c'est une Oulema, indéterminable à l'espèce sur photos
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »