[Euconnus (Psomophus) chekiri] Un petit des Alpes, sous les cailloux
Messagepar Vin'S »
Ces bêtes sont vraiment fantastiques, et ce sous-genre était absent de la galerie. Pour l'espèce, il y a une petit difficulté... C'est le plus petit de son genre avec son espèce-soeur des Pyrénées.
Trouvé dans le vallon du Laverq en compagnie de nombreux Stenichnus angustissimus, qui n'était pas connu de beaucoup d'exemplaires jusque-là; et de quelques espèces de Psélaph sympathiques et endémiques du coin.
Vincent Lefebvre : France : Méolans-Revel : 04340 : 21/05/2018
Altitude : 1584 m - Taille : 0.9 mm Réf. : 214546
(Dommage pour 2 KO de trop la galerie m'a divisé la qualité de la photo par 2 )
Modifié en dernier par Vin'S le samedi 15 septembre 2018, 16:35, modifié 1 fois.
pat64 a écrit : mercredi 12 septembre 2018, 17:22
Sous les cailloux
Comment fais tu ?
T'as une astuce....
Ce qui est marrant c'est que c'est aussi la réaction du grand Maître Orousset, alors qu'avec Léo (avec qui j'ai trouvé ces bestioles) nous ne chassons ces micros-coléos quasiment que comme ça dans les prairies de montagne (il n'y a pas 50 autres manières).
L'astuce est complexe : on retourne les cailloux et on regarde ce qui court dessous
C'est assez chiant parfois, mais quand ça marche... On a vu ce charmant bestiau boulottant des petits acariens en boule et s'accoupler, parfois les deux en même temps.
vanderbergh a écrit : mercredi 12 septembre 2018, 18:57
et ça pollinise quoi ces bêtes là
Vin'S a écrit : vendredi 14 septembre 2018, 11:30
Le genre est facile
Quand j'ai vu la bestiole j'ai pensé a un Microscydmnus, surtout que la taille colle parfaitement.
Je sens que c'est pas ça mais la clé de Bésuchet du DKM amène aussi à ce genre (mais elle est limitée à l'Europe centrale).
Alors la question qui me taraude et qui doit en tarauder plus d'un est : comment éliminer Mycroscydmnus avec cette vue ?
Effectivement si on prend la clé du DKM pour les genres, on arrive à Microscydmus à cause du critère de taille. C'est parce que le DKM ne prend pas en compte une espèce pyrénéenne appartenant au même genre (et au même sous-genre) que la bête présentée ici.
Mais l'habitus ne ressemble pas à Microscydmus (notamment la tête, très différente). Il faut aller un point plus loin dans la clé, et comme c'est le dernier point, tu as maintenant le genre
Ensuite avec le DKM il est compliqué d'aller au sous-genre pour les même raisons... Il faut démarrer au point 3 de la clé des sous-genres