[Quedius simplicifrons] Grand staph cotier

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
DPascal
Membre confirmé

Message par DPascal »

Bonsoir,

Voici une espèce très fréquente dans les estuaires du Pas-de-Calais.
Je ne le rencontre que sur la côte et uniquement dans les estuaires où il se tient sous les amas de débris végétaux humides soumis régulièrement à l'immersion par les marées, en cela, on pourrait presque dire qu'il s'agit d'une espèce halophile même si Coiffait ne la cite pas comme telle.
Les espèces du genre se ressemblent, mais comme il n'y en a pas pléthore à élytres rouges, vous devriez trouver facilement.
Désolé, je ne suis toujours pas équipé pour faire des photos correctes d'édéage. :(

Image
DPascal : France : Etaples : 62630 : 10/06/2018
Altitude : NR - Taille : 10.67 mm
Réf. : 215399

Balises :
Sybaguasu
Membre

Grand staph cotier

Message par Sybaguasu »

Je tenterais bien Q.s, le seul du genre que j'aie toujours attrapé en milieu littoral... :roll:
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
DPascal
Membre confirmé

Grand staph cotier

Message par DPascal »

:0024: C'est bien Quedius simplicifrons (Fairmaire, 1861).
Sybaguasu
Membre

Message par Sybaguasu »

DPascal a écrit : dimanche 23 septembre 2018, 19:19 Bonsoir,

on pourrait presque dire qu'il s'agit d'une espèce halophile même si Coiffait ne la cite pas comme telle.
Oui, et cela m'intéresse grandement ! J'ai pris cette bête de 4 stations du Bassin d'Arcachon, donc un milieu estuarien, et pas ailleurs dans ma région. Mais comme je chasse davantage dans les milieux littoraux qu'ailleurs, ma vision est un peu faussée. Elle n'est ici apparemment pas aussi fréquente que dans le Pas-de-Calais ! Elle n'est pas strictement halophile, car signalée un peu partout en France, mais sans doute halophile préférentielle. Ce qui m'intrigue, c'est son signalement sur des sites anglais comme NBN Atlas ou UK beetles recording, où toutes les stations sont en bord de mer...
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »