Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Carabus (Chaetocarabus) intricatus] Un ptit carabe

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
sylv186
Membre
Enregistré le : samedi 5 mars 2005, 12:46
Localisation : Nantes

[Carabus (Chaetocarabus) intricatus] Un ptit carabe

Message par sylv186 »

Au cours de l'automne 2001 (mi-octobre pour etre précis) en cherchant des champis dans la forêt du Gavre (Loire Atlantique) je suis tombé sur un vieux chêne couché avec l'écorce qui se détachait.
Par curiosité je soulève l'écorce et qu'est-ce que je vois : une demi-douzaine de carabes qui étaient en léthargie. c'était la première fois que je croisait des grands carabiques (sauf Procrustes coriaceus assez commun chez moi)

J'm'y perd un peu dans la détermination des carabes j'ai juste deviné que c'était un mâle :wink:
Peut être

Carabus violaceus (je crois que ce n'est pas le bon nom de genre)

Mais bon j'en suis pas sûr

Alors avis aux pros!
Image
Sylv1 : France : 14 10 2001 : Forêt du Gavre : 44
- taille : 32~33 mm
ref:1656

Balises :
Avatar du membre
Chris
Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 16 janvier 2005, 11:05
Localisation : Palaiseau

Message par Chris »

salut,

c'est violet, c'est un mâle, c'est un carabe.. OK
violaceus ??? dans l'eau :wink:

par contre, Chaetocarabus intricatus, là, t'as plus de chance d'être pile-poil dessus !

Chris
pygloa
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 1 juin 2016, 21:23
Localisation : Quimper

Message par pygloa »

salut :D

Comme l'a dit chris c'est un chaetocarabus intricatus, sûr à 100 %, on le vois à sa forme allongé, à son pronotum trés sinué et à ses pattes assez longues pour un carabe, (et puis à plein d'autre chose que je ne connais pas :roll: )
Ici nous avons même un mâle, on voie bien car les tarses antérieurs sont élargies et surtout la couleur bleu turcoise de son pronotum et de ses marges élytrales.
La femelle, plus grande, a une couleur plutôt mauve violacé.

Est-ce que la taille que tu donne est celle du spécimen photographier ou alors la taille d'un autre spécimen? Parce qu'un mâle de chaetocarabus intricatus de 32 mm c'est tout de même assez grand 8-O

A+

P-Y :)

P.S. : je tente depuis maintenant deux semaine de lancé un élevage de cette espèce mais les femelles ne comprennent apparement pas qu'elles doivent pondrent :?
sylv186
Membre
Enregistré le : samedi 5 mars 2005, 12:46
Localisation : Nantes

Message par sylv186 »

Ok je note : " Chaetocarabus intricatus "

Oui oui 32~33mm c'est bien pour le mâle les 2 femelles qui semblent fortement ëtre de la même espèces sont plus grande (eniron 3~4 mm de plus)

Bonne chance pour ton élevage : Moi j'avais essayé avec un carabe doré dans un terrarium mais il refusait de manger les morceau de ver de terre que je lui donnait alors j'ai finit par le relacher de peur qu'il ne meure de faim

Ah oui quelles sont les espèces de carabes qui sont protégées en france

C'est quoi la différence entre Chaetocarabus intricatus et Carabus intricatus
Chaetocarabus est un sous genre ou qqch comme ça ?
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Message par Petit Schtroumpf »

sylv186 a écrit :C'est quoi la différence entre Chaetocarabus intricatus et Carabus intricatus
Chaetocarabus est un sous genre ou qqch comme ça ?
Toutafé... La nouvelle nouvelle nouvelle nomenclature fait "disparaitre" (jusqu'à la semaine prochaine) tous les noms compliqués de genre en les relegant au sous-genre pour les gros carabes, laissant Carabus. C'est vrai que ça simplifie, mais c'est vrai que ça change souvent !
Donc, Carabus intricatus !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »