Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Allogymnopleurus aeneus] Cousin des Gymnopleurus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

[Allogymnopleurus aeneus] Cousin des Gymnopleurus ?

Message par Coleopteryx »

Bonjour,
Encore l'une de mes anciennes captures afro-tropicales :)
Je ne suis pas parvenu à rendre sa coloration exacte, qui n'est pas du tout noirâtre : les élytres et thorax présentent un lustre marqué jaune -verdâtre, les pattes ayant un éclat plus métallique et vert émeraude ...
A noter une ornementation thoracique, sous la forme d'un cercle de 5 légères "boursouflures" centré sur le disque pronotal. Je le trouve assez proche de Allogymnopleurus aeneus : http://africacoleoptera.free.fr/scarabaeidae_501.htm
Un avis :?:

Image
Berly Alain : Burkina Faso : Bobo-Dioulasso : 00000 : 00/08/1979
Altitude : NR - Taille : 17 mm
Réf. : 217324
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Cousin des Gymnopleurus ?

Message par vanderbergh »

C'est sans doute cette espèce, mais il y en a une autre toute proche qui se distingue uniquement par la finesse et l'écartement des granule du pronotum :wink:
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

Cousin des Gymnopleurus ?

Message par Coleopteryx »

vanderbergh a écrit : mardi 23 octobre 2018, 13:40 C'est sans doute cette espèce, mais il y en a une autre toute proche qui se distingue uniquement par la finesse et l'écartement des granules du pronotum :wink:
Christian, penses-tu qu'il est possible de faire cette distinction ici ? S'agit-il d'un critère relatif entre les 2 espèces ou bien cette finesse et cet écartement peuvent-ils être appréciés indépendamment de l'observation de l'autre espèce ?
ou bien,
Penses-tu préférable de rester ici au genre, soit Allogymnopleurus sp ?
Merci par avance :D
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

Cousin des Gymnopleurus ?

Message par ocis »

pour moi c'est bien Allogymnopleurus aeneus (Harold, 1875)...
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

Cousin des Gymnopleurus ?

Message par Coleopteryx »

Les avis convergent donc bien vers cette espèce - Super !

Mes 4 spécimens n'ont pas la couleur "cuivre violacé" de l'individu représenté sur le site http://africacoleoptera.free.fr/scarabaeidae_501.htm, mais présentent plutôt un lustre jaune-vert assez marqué. Est-ce habituel ou bien s'agit-il probablement plutôt d'une évolution de la teinte avec le temps (près de 40 ans quand même :wink:) ?
Merci pour l'identification :D
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

Cousin des Gymnopleurus ?

Message par ocis »

variable avec les couleurs.....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »