[Anotylus sp.] Minuscule staphylin

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Dimitri GEYSTOR
(†)

[Anotylus sp.] Minuscule staphylin

Message par Dimitri GEYSTOR »

Je reprends mon post que j'avais placé chez les Hyménoptères, car il n'y a eu aucune réponse pour le Staphylin, qui m'intriguait le plus. Identification ? Moeurs ?

J'étais en train de visiter mon talus de sable, près de la maison, où s'activent essentiellement en ce moment Colletes cunicularieus et Anderna vaga (et leurs "coucous" Sphecodes et Nomada), quand j'avise une Halicte, qui me paraît bien être Halictus sexcinctus femelle.

J'aperçois aussi sur la photo un minuscule insecte qui a tout d'un staphylin. Je cherche autour de moi, et que vois-je ? Mon blouson, que j'avais posé à côté au sol, en était couvert.

Ces petits staphylins étaient fort actifs, et volaient très bien, en déployant de longues ailes translucides qu'ils rangeaient immédiatement à l'aterrissage.

Ma documentation d'amateur ne m'est d'aucun secours.

Image
Dimitri GEYSTOR : France : 11/4/2005 : MONSEGUR : 47150
altitude : 200m - taille : 3mm
ref=1659

Image
ref=1660

Image
ref=1661

J'attends vos lumières.

Merci

Balises :
DPascal
Membre confirmé

Message par DPascal »

Pour le genre, il doit s'agir d'un Oxytelus (Famille des Oxytelidae).
Les staphylins n'ont pas la cote, ce sont pourtant des coléos très intéressants, mais à part la faune paléarctique de Coiffait qui ne traite que des staphylinidae, il n'existe aucun ouvrage qui traite l'ensemble des staphylins de France. :cry:
Si c'était le cas, je pense que ces coléoptères si particuliers seraient moins délaissés par les amateurs que nous sommes.
Higumadon
Membre confirmé

[Oxytelus sp.] Minuscule staphylin

Message par Higumadon »

Anotylus sp.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »