Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Clerus thanasimoides] International

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Clerus thanasimoides] International

Message par Mikkoleop »

Il s'agit d'un Thai landais,, identifiable par clé russe (d'où le titre :0018: ).
Pour l'espèce, je vous laisse jouer, d'autant que vous la connaissez déjà.

Image
Michel Gyment : Thaïlande : Punjen : 54150 : 13/06/2018
Altitude : 172 m - Taille : 12 mm
Réf. : 218241
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Balises :
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

International

Message par Dom' »

Oui, il a même été déjà vu sur le forum, le classique C. t., une jolie bestiole que malgré mes recherches compulsives je n'ai pas trouvée. :)
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

International

Message par Mikkoleop »

Il s'agit effectivement de Clerus thanasimoides Chevrolat, 1874.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

[Clerus thanasimoides] International

Message par Dom' »

Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Clerus thanasimoides] International

Message par Mikkoleop »

Vilain monsieur ! :mrgreen: Les mandibules et l'écusson n'ont rien à voir :0002:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

[Clerus thanasimoides] International

Message par Dom' »

Je ne serais pas aussi formel que toi sur ce coup, jette donc un oeil à celui du Laos posté par Xavier, ici : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-82568.htm

J'en ai retrouvé un exemplaire dans mes couches de cette année, difficile de se faire une opinion.
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Clerus thanasimoides] International

Message par Mikkoleop »

Tu as retrouvé un exemplaire avec un scutellum comme le mien, comme celui de Xavier, ou comme celui du site russe ? Je sens qu'il va falloir que je sollicite le Pr Yang pour éclaircir cette situation effectivement troublante …
Le cas échéant, on pourrait faire un double questionnement, avec nos deux bestioles si elles sont différentes.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

[Clerus thanasimoides] International

Message par Dom' »

Ma bestiole est oun poquito abîmée, elle est partie en pièces détachées en séchant, c'est pour cela que je ne l'ai pas préparée.

Ceci dit, pour les mandibules, je ne me prononce pas, car je ne vois guère de différences d'une bête à l'autre.

Le scutellum de mon exemplaire est couvert de poils relativement longs, à peu près comme le tien donc mais toutefois avec une couleur bien plus jaune, et nettement plus denses que sur la bête de Zin.ru, mais est-ce suffisant pour différencier les genres ? Je ne vois pas de pilosité sur le scutellum de la bête de Xavier mais la photo manque de piqué.

Je vais quand j'aurai un moment essayer de réparer ce satané Cleridae pour lui tirer le portrait.
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Clerus thanasimoides] International

Message par Mikkoleop »

La mandibule gauche sur Zin.ru est dentée. La mienne, non.
Ceci étant, pour continuer à semer la confusion, nombre de Clerus et de Stigmatium sont synonymes. J'espère que la taxonomie de ces bestioles n'est pas en déroute complète, et c'est une enquête intéressante qui pourrait s'annoncer :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

[Clerus thanasimoides] International

Message par Dom' »

En tout cas les deux genres sont distincts dans le L&S (qui date de 2007), et chacun a des représentants orientaux. Compte tenu de l'abondance de documentation, je suppute que ça sera très simple... :wink:

Retourner vers « Coléoptères »