Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Margarinotus (Ptomister) merdarius] Tout noir

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
lweit
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 27 décembre 2005, 14:19
Localisation : Distroff Moselle France

[Margarinotus (Ptomister) merdarius] Tout noir

Message par lweit »

Bonjour
Trouvé dans une boîte d'élevage dans lequel j'avais mis du terreau, je pense qu'il s'agit de Margarinotus merdarius

Image
Louis Weitten : France : Distroff : 57925 : 15/04/2018
Altitude : 208 m - Taille : 5 mm
Réf. : 202872

Image
Louis Weitten : France : Distroff : 57925 : 15/04/2018
Altitude : 208 m - Taille : 5 mm
Réf. : 202873

Merci
Louis
lweit

Balises :
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Tout noir

Message par SECQ Michel »

Oui Louis, cela ne fait aucun doute, c'est bien Margarinotus (Ptomister) merdarius (Hoffmann, 1803).
Se trouve un peu partout, l'espèce n'est pas très rare.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
lweit
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 27 décembre 2005, 14:19
Localisation : Distroff Moselle France

[Margarinotus (Ptomister) merdarius] Tout noir

Message par lweit »

Merci Michel et Lysbeth.
Louis
lweit
Avatar du membre
auronitens63
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 17 mai 2012, 7:06
Localisation : Clermont-Ferrand

[Margarinotus (Ptomister) merdarius] Tout noir

Message par auronitens63 »

Bonsoir à tous.

Juste pour ma culture personnelle comme on ne voit pas les massues antennaires rousses quels sont les critères qui permettent de dire qu'il s'agit de Margarinotus merdarius ?
Frédéric
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

[Margarinotus (Ptomister) merdarius] Tout noir

Message par SECQ Michel »

Cher Frédéric,
en général la couleur de la massue antennaire des espèces du sous-genre Ptomister n'apporte pas de discrimination fiable, la différence entre le "merdarius" et le "brunneus" n'étant pas constant ce caractère a été abandonné depuis longtemps. L'ouvrage de V. AUZAT (p. 31) propose en effet massue rousse pour le "merdarius", cependant le "brunneus" qui possède les massues plus noires offre parfois des massues rousses. Autant dire très risqué et même complètement révolu d'identifier un Ptomister à partir de la couleur de la massue antennaire. Le seul fait que la massue du "brunneus" puisse devenir parfois moins noire ou simplement rousse compromet la discrimination, donc ce caractère est à exclure des tableaux de déterminations...
-J'ai proposé un tableau de détermination dans notre forum qui n'utilise pas ce caractère très aléatoire (viewtopic.php?p=1143057#p1143057). L'observation de la marge externe du tibia antérieur quadri-denticulée et de la ponctuation beaucoup moins dense du propygidium du "merdarius" suffit pour faire la différence avec le "brunneus".
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »