Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pactolinus gigas] Histeride XXL

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

[Pactolinus gigas] Histeride XXL

Message par Coleopteryx »

Bonjour,
Voici un histéride hors normes (pour la France), récolté lors de ce voyage en Afrique sud-saharienne. Pourra t-on lui donner un nom ?
@ +

Image
Alain Berly : Burkina Faso : Commune indéterminée : 00000 : 00/08/1979
Altitude : NR - Taille : 18 mm (hors tête, mais pygidium compris)
Réf. : 218915
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi

Balises :
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Histeride XXL

Message par Cornumutila »

Bonjour,
En effet, belle bête. ... Michel saura sans doute quelque chose. Je ne sais pas si Marseul est encore valable, je vais y jeter un coup d'œil. A bientôt.
:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Histeride XXL

Message par Zétrik »

Salut, sur le site Faunitaxys, tu trouveras les travaux sur les Histeridae récoltés par Alain (OCIS) en Afrique de l'Ouest. Beaucoup de publies, des milliers de spécimens étudiés ...
Zzz...
Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

Histeride XXL

Message par Pascalou »

Bonjour,
Ressemble à Pactolinus gigas
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Histeride XXL

Message par SECQ Michel »

Bonjour les collègues, bonjour les amis,
Cornumutila il est plus simple d'aller faire un tour dans la galerie, l'espèce y est représentée ! Tu trouveras en effet au début de la monographie de S.-A. DE MARSEUL la description ou le tableau, avec la planche en fin de volume dans le genre Hister. Une photo est représentée dans VIENNA, GOMY & COACHE 2017 (Faunitaxys) qui correspond parfaitement à la photo d'aujourd'hui, c'est la deuxième pour la galerie.
:arrow: Donc Pascalou & Zétrik ont parfaitement reconnu l'espèce : Pactolinus gigas (Paykull, 1811).
Quant à notre ami Coleopteryx, tu nous as donné une superbe photo et merci pour la qualité de ce travail, concernant cette espèce c'est sans doute la plus grosse d'Afrique. En Amérique du Sud, il y en a une qui est encore plus grosse "Oxysternus maximus L.", et en France "Pachylister (P.) inaequalis" est déjà pas mal !
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Histeride XXL

Message par Cornumutila »

Bonjour à tous,
Il y a deux ans je suis tombé par hasard, en tapant histeridae sur l'Internet, sur le travail de Marseul. Pour l'époque je crois que c'était déjà énorme (transport, écriture, etc...). Et je sais bien qu'il existe une foule de travaux beaucoup plus récents, dont les tiens Michel, ceux de Gomy, etc, etc... J'ai toujours été — je ne dois pas être le seul — ébloui par le terme d' "exotique" au sujet des insectes... Mais je reconnais que les nôtres ne sont pas mal du tout. A bientôt.
:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Histeride XXL

Message par Zétrik »

Hihi, les nôtres sont les "exotiques" des autres ! :mrgreen:
Zzz...
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Histeride XXL

Message par SECQ Michel »

Bien vrai, si tu compares au Pôle Nord, notre faune est tout à fait "exotique"...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

[Pactolinus gigas] Histeride XXL

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Ce n'est pas faux. Mais, dites-moi, les pingouins auraient-ils des puces ? Et les ours blancs ? Et les rennes ? Et le Père Noël ? A plus tard ?
8-O :lol: :lol:
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

[Pactolinus gigas] Histeride XXL

Message par Coleopteryx »

Et bien l'affaire a sacrément progressé depuis ce matin :o : on ne lambine pas sur ce forum !

Merci à tous pour votre empressement, les infos fournies (notamment le site Faunitaxys), et l'identification de cette bête spectaculaire.
C'est vrai que j'avais vu Pactolinus gigas en galerie viewtopic.php?f=1&t=147450&hilit=150304 : la ressemblance me semblait en effet évidente, tant quant à l'habitus et la taille, mais j'ai bloqué sur la strie latérale externe du pronotum qui me semblait beaucoup plus proche de la strie marginale chez le spécimen de Pascalou qu'elle ne l'est pour ma bête : effet de perspective ou variabilité intraspécifique :?:
SECQ Michel a écrit : mardi 20 novembre 2018, 13:20 ...Quant à notre ami Coleopteryx, tu nous as donné une superbe photo et merci pour la qualité de ce travail ...
Très franchement, c'est un vrai plaisir de partager ce type de photos avec des connaisseurs sensibles à "l'esthétique hexapodale" :mrgreen:
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi

Retourner vers « Coléoptères »