Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phrynocolus dentatus] Plus crado ...impossible !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

[Phrynocolus dentatus] Plus crado ...impossible !

Message par Coleopteryx »

Bonsoir,
Imaginez une gangue épaisse et rougeâtre recouvrant l'ensemble du bestiau et vous aurez une idée du boulot nécessaire pour le dégager ! même les reliefs élytraux, pourtant conséquents, disparaissaient sous cette armure plus ou moins argileuse. Pour disposer d'un tel déguisement, je soupçonne l'animal d'être un sacré terrassier ... voire même, d'être à l'origine de ces salissures au moyen de divers mucus (mimétisme) :mrgreen:
M'inspirant des posts traitant de la technique de nettoyage ultrasonique, j'ai soumis l'animal à plusieurs bains successifs (avec détergents) à 30 °C (de l'ordre de 20 mn, par épisodes successifs de 3 à 5 mn) dans une cuve à ultrasons (fréquence 50 KHz - puissance 100 W) ... bof !
Sans contester une certaine efficacité, le miracle n'a cependant pas eu lieu ... et il m'a fallu ensuite jouer longuement du pinceau rogné et de l'aiguille montée :wink:
Après avoir parcouru la galerie, il me semble que le genre Phrynocolus pourrait être un bon candidat ... et pourquoi pas l'espèce P. dendatus :?:

Image
Alain Berly : Burkina Faso : Commune indéterminée : 00000 : 00/08/1979
Altitude : NR - Taille : 18 mm environ
Réf. : 219680

Image
Alain Berly : Burkina Faso : Commune indéterminée : 00000 : 00/08/1979
Altitude : NR - Taille : 18 mm environ
Réf. : 219681
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Plus crado ...impossible !

Message par vanderbergh »

:bienvu: pour le genre, pour l'espère je ne les connais pas pour pouvoir te soutenir :wink:
Ils ne se salissent pas volontairement mais à l'époque des pluies et dans les boues, ils n'échappent pas au déguisement, comme j'ai pu le constater sur une série récoltée au Tchad l'été dernier, certains étaient nickel et d'autres méconnaisables de vraies billes d'argile :D
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

Plus crado ...impossible !

Message par Coleopteryx »

vanderbergh a écrit : vendredi 7 décembre 2018, 0:55:bienvu: pour le genre, pour l'espère je ne les connais pas pour pouvoir te soutenir :wink:
S'agissant d'un Tenebrionidae, je me doutais bien que les choses seraient compliquées :mrgreen:
Merci déjà pour cette confirmation du genre :D
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Plus crado ...impossible !

Message par alastor »

Dans un cas aussi extrême, reste plus que la sableuse ! :0007:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Strongylium
Membre
Enregistré le : vendredi 16 mars 2018, 17:49
Localisation : Ile de France

Plus crado ...impossible !

Message par Strongylium »

Phrynocolus (Phrynocolus) dentatus (Solier)
Cryptogenius dentatus Solier, 1843. Mem. Accad. Sci. Torino, 2 (6): 250.
Localité type: Sénégal.
Répartition géographique: Sénégal, Guinée, Togo, Burkina Faso, Bénin, Niger, Cameroun (nord), Tchad...
Déjà identifié dans un post. du 22 février 2018.
Bonne et heureuse année 2019 à tous.... :D :0005:
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Plus crado ...impossible !

Message par Lysbeth d'Alys »

Phrynocolus dentatus (Solier, 1843)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »