Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Otiorhynchus auropunctatus] Devinette curculionesque

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

[Otiorhynchus sp.] Devinette curculionesque

Message par pat64 »

Ok je te fais ça semaine prochaine :D
Pat

Balises :
Avatar du membre
J.C Freeman
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 18 septembre 2007, 20:28
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

[Otiorhynchus sp.] Devinette curculionesque

Message par J.C Freeman »

Je ne doute pas que tu aies vu des différences au niveau des sclérites, comme je l'ai dit auparavant, auropunctatus est un groupe à réviser. Je pense par contre qu'il est peu probable :

1) d 'un point de vue chorologique, que deux sous espèces aient une telle proximité géographique,
2) que ta "sous espèce de stricticollis" ait adopté le dimorphisme sexuel d'auropunctatus avec qui plus est un habitus similaire aux exemplaires de ma connaissance regroupés dans le dit taxon, et dans une aire géographique où auropunctatus abonde.
3) que l'édéage de ton stricticollis soit , tout au moins dans l'apparence du lobe médian, si proche de celui d'auropunctatius. Un coup d'oeil rapide m'a permis de voir que le lobe médian de l'édéage d'un stricticollis juniperi est fort différent de celui d'auropunctatus ( spatulé à l'apex pour le premier, les bords parallèles dans sa partie proximale puis acuminé à l'apex pour le second). Il me semble donc aussi peu vraisemblable que ce lobe médian soit plus proche d'apparence entre deux espèces différentes, qu'entre deux sous-espèce d'une même espèce.

N'ayant guère le temps de procéder à une séance photo, je compte donc sur Pat pour photographier l'édéage de ses exemplaires, ou pour venir chez moi photographier ceux des miens.

Bien cordialement,
Modifié en dernier par J.C Freeman le dimanche 29 septembre 2019, 17:25, modifié 1 fois.
"L'insecte vaut un monde: ils ont autant coûté"

Alphonse de Lamartine
Avatar du membre
DPascal
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 59 Nord

[Otiorhynchus sp.] Devinette curculionesque

Message par DPascal »

J'attends la photo pour constater par moi même, mais hélas, je peux déjà dire que l'apex de l'édéage de mes bestioles n'est pas spatulé.
La spermathèque est identique à celle d'auropunctatus celle de la photo de Pat pour juniperi est disons, plus " trapue ".

Je ne me fais donc plus d'illusions. Il ne s'agirait donc que d'une forme d'O. auropunctatus. :cry:

Pire encore, ce qui m'a orienté vers O. stricticollis c'est le fait que les 2 premiers articles du funicule soient subégaux ce qui ne collait pas avec le 2e alinéa du couplet 26.
De ce fait, je viens à l'instant de revérifier et de constater malheureusement que seuls 4 spécimens dont 3 comme par hasard issus de la première série de 4 individus présentent cette aberration pour l'espèce auropunctatus (on ne vérifie jamais assez). Tous ceux capturés cette année à part une femelle ont bien le 2e article plus long que le premier.

Merci à vous deux (J. C Freeman et Pat)

Me reste plus qu'à reétiqueter la série. :(

As-tu une explication sur le fait qu'Hoffmann n'ait pas représenté les édéages ?
Les spermathèques qui semblent variables au sein d'une même espèce présentent-elles un véritable intérêt pour l'étude du genre ?
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

[Otiorhynchus sp.] Devinette curculionesque

Message par pat64 »

je vous fais ça des que j'ai un moment, j'ai des auropunctatus très différents avec rostres tres court, squamule vertes très variables cet animal.
Pat
Avatar du membre
J.C Freeman
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 18 septembre 2007, 20:28
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

[Otiorhynchus sp.] Devinette curculionesque

Message par J.C Freeman »

On attend Pat, on attend ! :D

Pour te répondre Pascal, les édéages des Otiorhynchus présentent un réel intérêt, mais dans certains sous genres (Metopiorrhynchus par exemple), les mâles sont quelquefois très difficiles à trouver (spanandrie). Pour les spermathèques, ce que je peux te dire c'est qu'elle semblent avoir une bonne valeur subgénérique. J' n'ai malheureusement pas le temps de me pencher plus en avant sur la question. Dans trois ans j'espère..... Pour l'instant, je dissèque et je tente de déterminer. Enfin,en consultant certains de tes posts, j'ai vu que tu avais fait de forts bonnes captures en Aspe, aussi cela m'intéresserait beaucoup de te rencontrer lors de ton prochain séjour dans le 64. :)
"L'insecte vaut un monde: ils ont autant coûté"

Alphonse de Lamartine
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Otiorhynchus sp.] Devinette curculionesque

Message par vanderbergh »

Et cette fois je pourrai sans doute me joindre à vous :wink:
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

[Otiorhynchus sp.] Devinette curculionesque

Message par pat64 »

Image
Patrick Deyroze : France : Osse en Aspe : 64490 : 20/09/2008
Altitude : NR - Taille : Chut
Réf. : 241082


Image
Patrick Deyroze : France : Arette : 64570 : 20/09/2019
Altitude : NR - Taille : Chut
Réf. : 241083

Faites vos jeux, les membres sont là
Lysbeth si tu m'entends, je m'excuse pour avoir mis deux membres différents sur le même sujet :0005:
Pat
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Otiorhynchus sp.] Devinette curculionesque

Message par Lysbeth d'Alys »

:0007:
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
DPascal
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 59 Nord

[Otiorhynchus sp.] Devinette curculionesque

Message par DPascal »

J.C FREEMAN a écrit :cela m'intéresserait beaucoup de te rencontrer lors de ton prochain séjour dans le 64.
Bien volontiers, si j'y retourne, ce sera en juin-juillet 2020 pour 4 semaines.

J'ai quand même tenté de réaliser les photos des édéages. le résultat n'est pas terrible, mais désolé, je n'ai pu faire mieux. En plus en retirant la paillette de l'épingle, celle-ci (la paillette) s'est courbée entrainant une fracture de la goutte de mastic et de son contenu.
Voici à gauche l'apex de l'édéage d'un O. auropunctatus provenant de la forêt du Bager et à droite l'O. auropunctatus de la forêt d'Issaux identifié dans un premier temps comme étant O. sulcicollis.
l'édéage est-il aussi variable que la bestiole ? Celui de gauche est nettement plus acuminé et assez brusquement rétréci.

Image
Pascal De Bleeckere : France : Lille : 59000 : 01/10/2019
Altitude : NR - Taille : 2 mm
Réf. : 241105
Modifié en dernier par DPascal le jeudi 3 octobre 2019, 10:17, modifié 2 fois.
Avatar du membre
J.C Freeman
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 18 septembre 2007, 20:28
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

[Otiorhynchus sp.] Devinette curculionesque

Message par J.C Freeman »

En effet, sans avoir les bords convexe comme le juniperi, l'apex de l'édéage de ta bête est moins acuminé que ceux des auropunctatus présentés par Pat et toi, et que ceux des auropunctatus de ma collection. Il y a là quelque chose à fouiller !
Pour juin./juillet je réserve donc ma place pour une sortie commune (au moins) avec Christian, Pat et toi . :D
"L'insecte vaut un monde: ils ont autant coûté"

Alphonse de Lamartine

Retourner vers « Coléoptères »