Ben oui je rentre d'un super voyage en Guyane, et forcément j'ai ramené des bêtes. Et bien entendu je n'ai pas la doc qui va avec. Mais rien n'est perdu vous êtes là. Alors je vous soumets la 1ere
Un Dynastidae?
Ne me dites pas Oryctes nasicornis je vous ne croirais pas, bien qu il ressemble en plus gros
Abel bete : France : Roura : insee 97310 : 08/10/2018
Altitude : NR - Taille : 54,5 mm Réf. : 220151
MERCI
PS Je suis prêt à repartir
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
Ce n'est pas un Oryctes, mais c'est un Oryctini tout de même. Je vais être un peu plus précis que Bobal : allez, la stratégie !
Si tu ne trouves pas, on te donnera la réponse. La jolie présentation de ta bestiole vaut bien cela :
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Oui ! Ou bien un mâle mineur, ou bien une femelle
Oryctini pour nos amis de la Galerie.
Au fait, si tu veux savoir si c'est un mâle mineur ou bien une femelle, il te faut essayer de le déziziter.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Ceci étant, tu n'étais pas à la meilleure période en Guyane pour les coléos (mais peut-être t'intéresses-tu à d'autres ordres d'insectes ?). J'ai des amis qui y étaient justement en novembre, et qui sont revenus très déçus. Déjà que l'année entomologique 2018 n'a, dans son ensemble, pas été très favorable (j'y étais en août, j'en suis revenu dépité de Guyane ), il paraît que novembre, cela a été vraiment la pénurie.
Il y a des périodes comme cela en Guyane où même les marchands d'insectes ne vont plus à la chasse. Ces dernières années, cela est arrivé plusieurs fois.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Tu as très bien résumé.Il paraît que la meilleure saison est janvier, février. Je suis un peu déçu pour les coléo. J’étais accompagné d'un lépidoptériste et d'un "généraliste" qui chassait surtout le "ouh la la" et les fourmis extraordinaires. 99,9% des prises coléo. et autres se sont faites au drap lumineux. Les chasses à vue,au fauchoir,au piège politrap ont été nulles. Les gens de là-bas nous parlaient de temps trop sec. Pourtant l'humidité est omniprésente du matin au soir avec une pointe de température à 40°. Déçu aussi de la faune, on l'entend beaucoup mais la voit peu. Mais j'ai eu le "privilège" de stopper net à moins 1m. d'un fer de lance, et passer deux nuits avec un serpent liane au dessus de nos têtes. Mais l'expérience de la forêt tropicale est extraordinaire. C’était une première fois pour moi. Je suis près à repartir c'est vraiment sympa, un vrai dépaysement.
Dans quel dans coin étais tu? Moi j’étais à Roura au gite "Patawa" visite au village et marais de Kaw, puis à St Laurent de Maroni gite moutouchi au dessus de St Jean de Maronie
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges