[Microhoria sp.] Anthicidae ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Ber13
Membre

[Microhoria sp.] Anthicidae ?

Message par Ber13 »

Bonjour,
Pour ce petit coléoptère qui se déplaçait sur un mur, je suis arrivé à la famille des Anthicidae composée presque uniquement du genre Anthicus (cf. la galerie) Entre luteicornis et tristis... Trop nouveau pour moi, je m'en remets à vos avis :?:
(Pris en photo en contre-jour, en fait les pattes et les antennes ont la même couleur caramel blond foncé, hum...)

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13009 : 18/12/2018
Altitude : 164 m - Taille : 3 mm estimé
Réf. : 220525

Image
Réf. : 220527

Balises :
Bozo
Admin-galerie

Anthicidae ?

Message par Bozo »

Il faut perdre cette habitude de mettre un titre avec un questionnement au niveau de la famille, et de remplir la fiche photo avec un nom de genre.
Si tu connais le genre, ton titre n'a pas de sens.
Si tu n'es pas sûr de la famille, ne remplis pas le champ de genre.
Au moment du téléchargement de la photo, ces champs sont précédés de la mention "Si vous êtes sûr de vous :"
:wink:
Ber13 a écrit : mardi 18 décembre 2018, 20:26 la famille des Anthicidae composée presque uniquement du genre Anthicus (cf. la galerie)
Dans la galerie, il y a quand même 17 genres d'Anthicidae qui sont illustrés ... dont Anthicus ! D'ailleurs, fenestratus pourrait également coller.

Mais je pense que si tu avais une vue prise du dessus, ça pourrait aider.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Ber13
Membre

Anthicidae ?

Message par Ber13 »

Exact ! J'étais abusé par le genre Anthicus, car je pense que c'est par-là que ça se passe :) Pour A. fenestratus, les deux illustrations proposées dans la galerie sont plutôt disparates entre-elles, ailleurs je ne trouve pas grand-chose pour l'instant.
Si on me confirme la famille et le genre, je pourrais chercher encore avec plus de conviction (sinon même quand je suis sûr de moi, je n'exclu pas de me tromper, je viens de voir qu'il y a d'autres familles de petits coléoptères à l'habitus proche des Anthicidae) Pour les photos je n'ai que ces deux d'exploitables :(

Edit : bien sûr je vais faire attention à mes titres de sujet :?
Bozo
Admin-galerie

Anthicidae ?

Message par Bozo »

La famille est bonne :D
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Ber13
Membre

Anthicidae ?

Message par Ber13 »

J'ai ressuscité une photo que je trouvais trop mauvaise mais qui peut donner une idée de l'habitus en vue de dessus :?
Cela est semblable à Microhoria plumbea plumbea mais pas la couleur des antennes, encore qu'une des photos qui illustrent l'espèce pour l'INPN en est plus proche que celle de la galerie où les antennes sont bien noires, plus épaisses avec le dernier article antennaire plus en massue.
Pour l'instant je n'ai que cette piste...
Pas grand chose sur le net pour cette famille (dont la plupart ne correspondent pas du tout) :(

Image
Réf. : 220541
Ber13
Membre

Anthicidae ?

Message par Ber13 »

Microhoria plumbea plumbea :?:
Zétrik
Admin-galerie

Anthicidae ?

Message par Zétrik »

Bonjour, sans édéage je crains qu'il ne soit pas possible d'aller bien loin.
Zzz...
Ber13
Membre

Anthicidae ?

Message par Ber13 »

Ha ? Dommage :( Ou plutôt tant pis, merci :)
Zétrik
Admin-galerie

[Anthicidae] Anthicidae ?

Message par Zétrik »

Partons simplement du fait qu'il s'agisse d'un Microhoria (très plausible vu le pronotum mais les caractéristiques de ce genre ne sont pas visibles sur photo).
Il y a 14 espèces en France.
Quand tu enlèves les espèces corses et celles qui ont des taches sur les élytres, il en reste encore 3 ou 4 dont M plumbea.

Les critères permettant de séparer ces dernières ne sont pas visibles sur tes clichés.

Voilà pourquoi, à mon humble avis, c'est mal barré !

Après Notoxus59 passe de temps en temps sur le forum et il est très bon pour reconnaitre les Anthicidae d'un simple coup d’œil. Avec un peu de chance, il passera.
Zzz...
notoxus59
Membre

[Anthicidae] Anthicidae ?

Message par notoxus59 »

Bonjour a tous,

première chose Heureux 2019 à tous !!!

Les Microhoria (à l'exception de certaines espèces) sont difficiles à déterminer par habitus, ce qui pourrait en fait être le plumbea plumbea (dans la région, il y a elle, mais Marseille est sur la côte, et je ne le ferais pas, il y avait des espèces de côtes espagnoles certaines ressemblent beaucoup à l’extérieur), mais sans voir l’aedeagus, vous n’en êtes jamais sûr.

C’est heureusement un mâle, pour lequel il serait extraite.

Ou si vous le souhaitez, vous pouvez le classer comme suit:

Microhoria cf. plumbea plumbea

Retourner vers « Coléoptères »