[Margarinotus (Ptomister) brunneus] Ptomister bizarroïde

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
auronitens63
Membre confirmé

Message par auronitens63 »

Image
Frédéric Lacoste : France : Nohanent : 63830 : 22/05/2010
Altitude : NR - Taille : 6 mm
Réf. : 220806

Image
Frédéric Lacoste : France : Nohanent : 63830 : 22/05/2010
Altitude : NR - Taille : 6 mm
Réf. : 220807

Celui-ci semble présenter la fossette au niveau de la base de la 3ième strie donc Margarinotus (Ptomister) striola succicola mais par contre je trouve qu'il n'a pas la strie frontale festonnée caractéristique de cette espèce.
Frédéric

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Ptomister bizarroïde

Message par SECQ Michel »

Cher Frédéric,
pour moi il ne fait aucun doute que ton spécimen est tout simplement Margarinotus (Ptomister) brunneus (Fabricius, 1775).
La strie frontale est effacée ou simplement malformée. A la base de l'élytre, ce n'est qu'une dépression qui n'est pas très localisée.
-Le "brunneus" et le "striola succicola" sont deux espèces voisines qui sont particulièrement variables,
et donc parfois elles sont un peu compliquées à identifier.
-M. (P.) striola succicola ne possède en principe pas ce fameux arc basal de la 5e strie de l'élytre ; le corps est plus arrondi ; la ponctuation du propygidium est plus serrée, plus fine et presque doublée d'une ponctuation encore plus fine ; la fossette à la base de la 3e strie est généralement bien localisée...
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
auronitens63
Membre confirmé

Message par auronitens63 »

Bonjour et merci :wink: Michel,

Cela confirme mon idée première, sacrée bestiole pas toujours facile de trancher pour un néophyte comme moi.
Frédéric
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »