Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Agabus bipustulatus] Dysticidae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

[Agabus bipustulatus] Dysticidae

Message par alainroujas »

Il prenait l'air sur un caillou au bord de ma mare
je pensais a un Agabus bipustulatus au vu des fines stries longitudinales des élytres


Image
alain Roujas : France : Montbrun-Bocage : 31310 : 19/05/2018
Altitude : 404 m - Taille : 10 mm estimé
Réf. : 221920
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)

Balises :
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Dysticidae

Message par Cymatia »

En fait, il faut que ce soit la microsculpture élytrale qui doit être faite de mailles longitudinales très étroites et beaucoup plus longues que larges. Confirmes-tu cette microsculpture ? Dans l'affirmative (ce que je pense) la couleur, la forme plaident bien en faveur de Agabus bipustulatus.
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

Dysticidae

Message par alainroujas »

Salut Cymatia
c'est bien a la microstructure élytrale (qui est longitudinale) que je faisais allusion et que je confirme
donc a priori ma diagnose Agabus bipustulatus Linnaeus, 1767 serait convenable
Merci beaucoup :D
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »