Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pogonocherus caroli] Pogonocherus : piquant !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
brigitte
Membre
Enregistré le : lundi 25 avril 2016, 14:09
Localisation : tarn

[Pogonocherus caroli] Pogonocherus : piquant !

Message par brigitte »

J'ai déposé ce Cérambycide sur une fleur pour la photo, mais il se trouvait à l'origine sur le pied d'une éolienne. (cette éolienne attire décidément beaucoup d'insectes !) Non loin se trouve un bois de pins. Il a des "piquants" à la base des élytres et sur le côté du thorax. Les épines à l'apex des élytres m'ont fait choisir Pogonocherus caroli plutôt que decoratus. Est-ce bien lui ?


Image
brigitte : France : Serviès : 81220 : 05/12/2018
Altitude : 154 m - Taille : 12 mm
Réf. : 222094

Balises :
Avatar du membre
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 juin 2007, 9:33
Localisation : Paris 12

Pogonocherus : piquant !

Message par Jul' de l'Opilo »

Effectivement les épines à l'apex des élytres (et non à leur base) éliminent bien décoratus (de même que fasciculatus et ovatus).
Après il y a plusieurs candidats.
L'habitus élimine hispidulus d'emblée.
Si la taille est bonne caroli pourrait être correct mais je trouve qu'il ne lui ressemble pas...
Je pense également que ça ne colle pas pour perroudi (mais celui là je ne l'ai jamais vu :-| )
Pour moi, si je ne considère pas la taille indiquée, la première espèce à laquelle je pense est P. hispidus :!: :idea:
Julien.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Pogonocherus : piquant !

Message par vanderbergh »

ah non pas d'accord pour hispidus , il ne vit pas sur les Ficaires :wink:
Il doit s'agir de caroli qui vit au dépend des pins, si j'en crois la touffe de poils (qu'on peut prendre pour une épine) à la base de l'élytre en arrière de l'écusson ... :roll:
Avatar du membre
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 juin 2007, 9:33
Localisation : Paris 12

Pogonocherus : piquant !

Message par Jul' de l'Opilo »

Tout bien considéré, l'apex des élytres ne semble pas coller avec hispidus en effet (mais on ne le voit peut être pas assez bien)
P caroli possible mais j'ai du mal à le reconnaître (l'exemplaire est probablement frotté :? )
Julien.
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Pogonocherus : piquant !

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Christian, je suis d'accord avec toi pour caroli. La lumière rasante sur les élytres estompe la fascie blanchâtre , mais on distingue la bande médiane claire sur le scutellum. A bientôt.
:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Pogonocherus : piquant !

Message par Lysbeth d'Alys »

Pogonocherus caroli Mulsant, 1862
Lysbeth d'Alys
brigitte
Membre
Enregistré le : lundi 25 avril 2016, 14:09
Localisation : tarn

[Pogonocherus caroli] Pogonocherus : piquant !

Message par brigitte »

Merci à tous ! :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »