Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Elithia grossa] une petite ronde

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Abel bète
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 25 février 2005, 12:40
Localisation : normandie 27 Muids

[Crimissa sp.] une petite ronde

Message par Abel bète »

Les ongles sont bifides , Alors Elithia sp ou as tu un nom d'espèce?
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges

Balises :
dasyto50
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 août 2005, 22:24
Localisation : Manche

[Crimissa sp.] une petite ronde

Message par dasyto50 »

Bonsoir,
c'est bien ce que je craignais.
Ta bestiole est Elithia grossa Chapuis, dont j'ai aussi un exemplaire de Guyane.
Balachowsky avait collecté en Guyane l'autre espèce Elithia parva Chapuis,identifiée par Bechyné. Cet exemplaire est conservé au Muséum et je l'ai en photo.
Du coup j'ai des doutes sur la présence de Crimissa cruralis Stal en Guyane. L'exemplaire du site d'Entomoservice pourrait bien être une Elithia.
Crimissa cruralis est décrit de Colombie, signalé aussi du Brésil, et il y en a une photo sur nle site du Miza au Vénézuéla, identifié par Bechyné.
Je contacte J.L Giuglaris pour qu'il vérifie son exemplaire.
Ceci en vue de la finalisation d'un travail sur les genres d'altises de la Guyane
Cordialement
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Elithia grossa] une petite ronde

Message par Lysbeth d'Alys »

Elithia grossa Chapuis, 1875
Lysbeth d'Alys
dasyto50
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 août 2005, 22:24
Localisation : Manche

[Elithia grossa] une petite ronde

Message par dasyto50 »

Bonsoir,
J.L. Guiglaris d'Entomoservice confirme que son exemplaire de Crimissa cruralis possède des ongles bifides, donc en fait Elithia grossa.
Ah ! ces illustrations mal identifiées sur internet que nous prenons tous pour "argent comptant".
Crimissa cruralis reste pour le moment en Colombie, Venezuela et Brésil.

Retourner vers « Coléoptères »