Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Appel aux données : Coléoptères de la région parisienne

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Appel aux données : Coléoptères de la région parisienne

Message par Piezo »

Bonjour à tous,

Les Catalogues des Coléoptères de l'Ile-de-France sont publiés par Acorep-France depuis 1989. Ils concernent la Région administrative Ile-de-France, ainsi que le département de l'Oise et le département de l'Aisne au sud de la rivière du même nom.

Le plus ancien catalogue (1989) est celui des Carabidae. Bien des choses ont changé depuis, avec les GPS, l'informatisation des données ou la multiplication des inventaires au profit des collectivités locales.

Nous souhaitons donc réactualiser le catalogue des Carabidae (Carabidae au sens large : celui du Catalogue des Coléoptères de France de 2014) et proposer un catalogue pour des familles non encore traitées :

Elateroidea (partiel) : Drilidae, Omalisidae, Lycidae, Lampyridae, Cantharidae.
Derodontoidea : Derodontidae, Nosodendridae.
Bostrichoidea : Bostrichidae, Dermestidae, Endecatomidae, Ptinidae*.
* cette famille englobe maintenant les anciens Anobiidae, devenu Anobiinae.

Le catalogue des Carabidae concerne des données de 1985 à aujourd'hui, l'autre catalogue n'a pas de limitation de date.
Les données comprennent obligatoirement un nom d'espèce, une date, un lieu précis (la commune au minimum) et le nom de l'observateur/récolteur. Tous les renseignements complémentaires sont les bienvenus (méthode, effectifs, coordonnées GPS précises etc.) mais non obligatoires.
N'oubliez pas de préciser la référence des noms scientifiques utilisés (Taxref, le forum, le CCF, Fauna Europaea etc.)

Nous souhaitons figurer la fréquence des espèces non pas à dire d’expert (espèce très commune partout…) mais en fonction du nombre de sites mentionnés par espèce, aussi n’hésitez pas à nous envoyer les données même pour les espèces les plus communes. Les catalogues souffrent en général d’un manque d’information sur les espèces considérées comme les plus banales, qui rend difficile l’appréciation d’une évolution de leurs populations.

Les données seront compilées, présentées sous forme cartographique, et publiées avec le nom de leur inventeur pour les plus remarquables. Merci de nous indiquer si vous ne souhaitez pas que votre nom figure dans le document final


Les données sont à envoyer, de préférence sous format Excel, à broscosoma @ club-internet.fr
A cette adresse vous pouvez obtenir des renseignements complémentaires, et nous pouvons vous envoyer une grille Excel vide pour modèle. N'utilisez pas la messagerie du forum, qui ne permet pas le transfert de pièces jointes.

En espérant votre concours,

Piezo
Mille Sabords
Otopteryx volitans
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Appel aux données : Coléoptères de la région parisienne

Message par Piezo »

Lysbeth, si tu pouvais épingler ce sujet, au moins quelque temps :0015:
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Appel aux données : Coléoptères de la région parisienne

Message par Mathurin C »

On peut partager cette annonce sur les groupes facebook entomo ?
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Appel aux données : Coléoptères de la région parisienne

Message par Lysbeth d'Alys »

Piezo a écrit : mercredi 20 février 2019, 8:51 Lysbeth, si tu pouvais épingler ce sujet, au moins quelque temps :0015:
Je l'ai fait !
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Otopteryx-volitans
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006, 11:54
Localisation : Seine-et-Marne (Vaux-le-pénil))

Appel aux données : Coléoptères de la région parisienne

Message par Otopteryx-volitans »

Mathurin C a écrit : mercredi 20 février 2019, 14:27 On peut partager cette annonce sur les groupes facebook entomo ?

oui avec les mêmes consignes en termes de format.

Oto
Mike
Membre
Enregistré le : mardi 11 décembre 2018, 11:31
Localisation : Hérault (surtout) Seine-Maritime (souvent) Charentes et Beauce (parfois) ailleurs (quelques fois)

Appel aux données : Coléoptères de la région parisienne

Message par Mike »

Salut Piezo
Etes-vous intéressés par les relevés en sites agricoles expérimentaux? (Grignon, Versailles)
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Appel aux données : Coléoptères de la région parisienne

Message par Piezo »

Absolument 8-O :!:
Pour l'instant je n'ai qu'une seule donnée de ce type, celle d'Harpalus froelichii que tu m'avais passé de Pierrelaye 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

Appel aux données : Coléoptères de la région parisienne

Message par cerocomactif »

quelle est la date butoir pour envoyer ces données?
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Appel aux données : Coléoptères de la région parisienne

Message par gudbuche »

Mince ! J'avais pas vu ça moi !
J'ai fait ma demande de grille Excel, je vais voir si je m'en sors...
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Appel aux données : Coléoptères de la région parisienne

Message par Piezo »

cerocomactif a écrit : dimanche 3 mars 2019, 22:45 quelle est la date butoir pour envoyer ces données?
On n'a pas annoncé de date butoir. En fait on a repéré un certain nombre de gros contributeurs potentiels qu'on va harceler jusqu'à ce qu'ils aient craché leurs données. Quand on aura tout récupéré, il sera probablement temps de passer à la synthèse 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »