Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Appel aux données : Coléoptères de la région parisienne

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Otopteryx-volitans
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006, 11:54
Localisation : Seine-et-Marne (Vaux-le-pénil))

Appel aux données : Coléoptères de la région parisienne

Message par Otopteryx-volitans »

Je complèterais la réponse de Piezo, par un adage connu qui s'applique particulièrement bien ici " Ce qui est fait n'est plus à faire" ou en version entomologiste :" A faire avant la nouvelle saison de terrain, sinon c'est remis à l'année prochaine".

La phase de regroupement des données n'a pas de durée définie, mais attendre le dernier moment n’est pas la meilleure stratégie. Chaque année nous avons tous de nouvelles données et attendre de tout regrouper pour les envoyer, c’est une histoire sans fin, comme tous les inventaires :D .

Nous vous proposons donc d’envoyer un premier jeu de données. Si vous avez d’autres données avant la fin de la phase de regroupement des données, vous pourrez toujours les faire parvenir.

De manière générale, pour toutes les personnes qui actualisent leurs données, ou qui en ajoutent de nouvelles, il est très très pertinent (en fait indispensable) de fournir un numéro d’inventaire ou de données, désignant sans ambiguïté chaque ligne, par exemple Observation_BM_12574. Les fonctions de numérotation automatique des tableurs rendent cette tâche simple. Ainsi en cas de modification d’une donnée ancienne déjà transmise, cela permet d’identifier celle-ci de manière explicite.

La mise en forme des données pour la synthèse finale (uniformisation des précisions géographique par exemple), demande un peu (voir énormément) de travail. Si une fois ce travail effectué, une personne renvoie l’ensemble de son jeu de données en indiquant qu’elle à ajouté de nouvelles données et fait des corrections …sans préciser lesquelles. Tout le travail de mise en forme est perdu car il faut recommencer.

Si je résume mon propos :
- Transmettre les données sans attendre d'avoir les dernières observations
- Mettre un identifiant unique pour chaque observation
- Ajouter dans une colonne la date de modification/correction d’une donnée si la données est modifiée

Bonne journée pluvieuse à toutes et à tous
Modifié en dernier par Otopteryx-volitans le mercredi 6 mars 2019, 15:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Appel aux données : Coléoptères de la région parisienne

Message par gudbuche »

Une question m'assaille tout soudain.
Il s'agit de notifier la présence d'une espèce, accompagné d'une date d'observation, même si j'ai compris qu'on pouvait avoir noté plus d'un individu observés au même moment,
et non pas chaque observation de cette espèce ?

:?
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Appel aux données : Coléoptères de la région parisienne

Message par Piezo »

Si tu observes tous les jours la même espèce pendant 15 jours au même endroit, une seule donnée sera pertinente. Si tu l'observes d'année en année au même endroit, une observation par année sera pertinente 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Appel aux données : Coléoptères de la région parisienne

Message par Petit Schtroumpf »

J'ai une seule donnée en région parisienne pour un Carabidae. Je serai assez heureux de contribuer très modestement à ce catalogue.
Je veux bien envoyer un très petit tableau excel de deux lignes (dont une ligne d'entête) mais ne serait-il pas plus simple et rapide que j'envoie directement l'info dans un corps de mail ?
Sylvain
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Appel aux données : Coléoptères de la région parisienne

Message par Piezo »

C'est en effet plus simple. J'espère que c'est bien un Sericoda 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Appel aux données : Coléoptères de la région parisienne

Message par Vin'S »

Si on a la même donnée d'Endecatomidae que tout le monde, ça vaut ptêt pas le coup ? Les données de Fontainebleau en général, ça doit avoir peu d'intérêt je suppose ?
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Appel aux données : Coléoptères de la région parisienne

Message par Piezo »

Ça vaut le coup, parce que 1) je n'ai pas de données d'Endecatomus francilien et 2) celles du catalogue de Fontainebleau ne sont pas sous une forme utilisable (date, lieu, récolteur). 8-O
Bon, j'ai celles d'Allonyx senior, mais je ne les ai pas encore compilées...
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Appel aux données : Coléoptères de la région parisienne

Message par Vin'S »

Si tu as celles du "senior" alors les miennes sont comprises dedans.
Tu as des données de ce bestiau en dehors de Fontainebleau ? Je suis curieux de savoir où, je pensais qu'on ne le trouvait que là bas...
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Appel aux données : Coléoptères de la région parisienne

Message par Mathurin C »

Otopteryx-volitans a écrit : lundi 25 février 2019, 14:01
Mathurin C a écrit : mercredi 20 février 2019, 14:27 On peut partager cette annonce sur les groupes facebook entomo ?

oui avec les mêmes consignes en termes de format.

Oto
J'ai partagé le lien de ce sujet, avec le début du texte pour présenter ;)
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Appel aux données : Coléoptères de la région parisienne

Message par Piezo »

Vin'S a écrit : jeudi 7 mars 2019, 11:30 Si tu as celles du "senior" alors les miennes sont comprises dedans.
Tu as des données de ce bestiau en dehors de Fontainebleau ? Je suis curieux de savoir où, je pensais qu'on ne le trouvait que là bas...
A l'est, très à l'est, même qu'on comprend pas quand y causent 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »