Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Timarcha sp.] Normaritima

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

[Timarcha sp.] Normaritima

Message par Piezo »

Ce timarcheur du réveillon me laisse perplexe, je le trouve bien intermédiaire entre les maritima pur sucre que je connais des Landes et les normanna pur jus que je connais du Cotentin. D'après la faune de Winkelman et Debreuil, les deux sont susceptibles de se rencontrer dans le sud-ouest Finistère, alors...

Image
Piezo : France : Plouhinec : 29197 : 31/12/2018
Altitude : NR - Taille : 10,2 mm
Réf. : 223731

J'ai quand même l'impression que la taxonomie du groupe goettingensis est, comment dire, fumeuse ?
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Balises :
Avatar du membre
Henri GRIFFON
Membre
Enregistré le : mardi 26 décembre 2006, 13:37
Localisation : Briec (29)

Normaritima

Message par Henri GRIFFON »

Bonjour,
Je n'avais pas remarqué qu'il y avait tant de ssp chez goettingensis, alors tant qu'on y est pourquoi ne pas en faire un capensis. Qu'en pense Thibault?
Henri
kali
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 20 septembre 2004, 10:57
Localisation : Saint Ouen Les Vignes (37)

Normaritima

Message par kali »

Bonjour,
C'est marrant, je me suis arraché les cheveux ce dimanche sur une demie douzaine de spécimens y ressemblant énormément pris à la pointe du Raz et à la presqu'île de Crozon la semaine dernière.
je penchais vers normanna mais sans vraiment de conviction !
Le milieu dans lequel je les ai trouvées me fais pencher pour goettingensis normanna ...
Si quelqu'un arrive à se faire une religion là dessus !
thibault 29
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2017, 0:08
Localisation : Finistère

Normaritima

Message par thibault 29 »

Maritima n'est pas présente dans le Cap-Sizun, en revanche goettingensis (ou normanna?) est assez fréquente dans les dunes à Esquibien et Plouhinec.
Ici je pense qu'il s'agit du "normanna", plus coloré et un peu intermédiaire en effet entre maritima et goettingensis, bien que ne sache pas vraiment quel est le statut de ce taxon actuellement, espèce, sous-espèce ou simple forme?
thibault 29
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2017, 0:08
Localisation : Finistère

Normaritima

Message par thibault 29 »

A noter également que maritima se trouve en abondance avec normanna sur la côte Nord du Finistère, dans les zones dunaires de Tréflez, Goulven etc..., mais qu'elle ne semble pas présente entre ce massif dunaire et celui de la baie d'Audierne, tandis que normanna se trouve dans toute les zones dunaires situées entre ces deux sites, notamment dans le Cap-sizun mais aussi à St-Anne la Palud où elle est très abondante, en revanche elle ne semble pas atteindre le Sud de la baie d'Audierne puisqu'on ne trouve à cet endroit que maritima dans les dunes.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »