[Gonocephalum sp.] Gonocephalum de Guinée

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
cerocomactif
Membre confirmé

[Gonocephalum sp.] Gonocephalum de Guinée

Message par cerocomactif »

Image
Lionel Casset : Guinée : DALABA : 7102 : 22/10/2018
Altitude : 1250 m - Taille : 11mm
Réf. : 224490
bonsoir,
plusieurs exemplaires tôt le matin au pied d'un néon éclairant un bâtiment. J'y verrai bien un Gonocephalum, mais sans certitude. Si Strongylium passe dans le coin, peut-être pourra t-il confirmer ou indiquer une autre piste.

Balises :
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

[Tenebrionidae] Gonocephalum de Guinée

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys
Strongylium
(†)

[Tenebrionidae] Gonocephalum de Guinée

Message par Strongylium »

Effectivement, c'est un Gonocephalum, bravo, parfois confondu avec le genre Mesomorphus. Pour ce genre, une photo ne suffit pas car le détail de l'habitus (aspect extérieur) ne donne pas assez de détails sur les photos il serait présomptueux de donner un nom. La révision des espèces africaines de Ferrer (en trois parties) est déjà peu évidente à la compréhension malgré un nombre important de figures (édéages, habitus, pattes.....) j'ai pu en discuter avec Ferrer, à l'époque, qui m'a fait part des difficultés rencontrées sur l'étude de ce genre (et l'Asie comprend également un grand nombre d'espèces)
Bref, il faudrait voir l'édéage pour se rapprocher d'un nom. Et pour finir voir le type (les collections du MNHN ont un grand nombre de types grâce au don fait par Ardoin avec 1 500 boites de ténébrions déposées et intégrées dans la collection générale par C. Girard, ce qui fait la plus grande collection publique de ténébrions avec la collection Oberthur, Pic, Fairmaire, et bien d'autres), mais ça, tu le sais déjà Lionel.
A bientôt,
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »