tioneb a écrit : jeudi 28 mars 2019, 19:51
on dirait que ce coléo est en train de se distendre, j'en déduis que c'est une larve ? Mais de quoi ?
S'il y a des élytres, c'est un adulte de tout façon. J'imagine que c'est une femelle pleine d’œufs en l'occurrence. Femelle en tout cas vu les antennes.
tioneb a écrit : jeudi 28 mars 2019, 19:58
J'ai fait un tour dans les Meloe, je trouve que ce qui correspond le mieux fait partie des sp. ...
C'est une des deux espèces classiques du printemps. Il me semble vaguement apercevoir le mesonotum caractéristique de l'une des deux, non ? Sinon, si tu as d'autres photos, on peut peut-être voir d'autres critères (dépressionbasale du pronotum, ponctuation) ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Axel, en quoi les antennes disent-elles que c'est une femelle ?
J'ai une dizaine de photos de 3 sujets sur 9 m²; que faut-il chercher à voir ? On est d'accord que la dépressionbasale est dans la partie proximale du pronotum? La ponctuation à apprécier est aussi sur le pronotum ?
Merci!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
la petite corne ainsi que la dépression à la base du pronotum sont typiques. Il y a un sujet en post-it qui regroupe toutes les clé de détermination de coléos qui ont été données sur le forum. On te laisse y jeter un œil
Donc Meloe violaceus, j'ai d'autres photos où on voit mieux cette pointe en arrière du pronotum.
J'ai mâle et femelle, le mâle avec ses antennes coudées.
Merci!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.