Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Otiorhynchus meridionalis] Otiorhynchus meridionalis

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
YB.
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Meslay-du-Maine (Mayenne)

[Otiorhynchus meridionalis] Otiorhynchus meridionalis

Message par YB. »

Bonjour,
Je cherche désespérément des infos sur cette espèce que j'ai trouvée en 53. Je n'ai rien en dehors du Hoffmann. La carte que j'ai trouvée sur le site de l'INPN doit être fort incomplète, quel dommage ! Je crois qu'elles n'attendent que nos données pour être complétées ! Même sur le site de l'INRA pourtant plein d'infos sur les ravageurs, je n'ai pas trouvé.

Plus généralement, existe-t-il un bouquin, peut-être d'agronomie sur l'éthologie des curcus ? J'ai trouvé BALACHOWSKY (A.) Entomologie appliquée à l'agriculture. Coléoptères. en 2 volumes... Des conseils, des avis ?

Enfin, la photo de l'imago sur ce site
http://zipcodezoo.com/Animals/O/Otiorhy ... onalis.asp
ne me semble pas représenter cette espèce. Ou peut-être un immature ?A votre avis ?

Merci d'avance pour vos réponses

YB.

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

on trouve fréquemment des individus "rouge" chez cette espèce, ils correspondent à des immatures....que veux'tu savoir de plus par rapport à Hoffmann :?: le traité de Balachowski est bien sinon.....
Quand à sa répartition on doit le trouver presque dans toute la France car à l'instart de nombreuses espèces il est dispersé par les horticulteurs en herbes et les pro!
Il est commun à Paris même, et dans toute sa banlieue je pense 8-O
Mais, je pense que nos pro du forum vont te donner d'autres réf :wink:
Avatar du membre
YB.
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Meslay-du-Maine (Mayenne)

Message par YB. »

que veux'tu savoir de plus par rapport à Hoffmann

Bin, je SUPPOSE que la larve vit dans le sol, de quoi se nourrit-elle ? des radicelles des mêmes plantes attaquées par l'adulte ? quel(s) stade(s) passe(nt) l'hiver ? enfin tu vois ce genre de chose
Ah oui, j'oubliais ; Et SURTOUT comment l'éradiquer ! NAN pas taper, je déconne ! :D
Le BALACHOWSKY me tente bien mais c'est pas donné... Car je ressents souvent une grande frustration quand je réussis à nommer une bête et que j'ai que pouic sur son mode de vie...
En plus le 53 c'est plein d'agriculteurs et ça doit les faire doucement rigoler quand je leur sors un nom latin et que je suis infoutus de donner des renseignements sur leur biologie (et surtout comment les éradiquer ! :D )
YB :)
Nicolas Komeza
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Tarn

Message par Nicolas Komeza »

vanderbergh a écrit :Mais, je pense que nos pro du forum vont te donner d'autres réf :wink:
Trop modeste ce Christian !

Il faut savoir que les Otiorynchus ne semblent pas spécifiques à des plantes particulières mais sont nettement polyphages notamment au niveau des adultes.
Les larves c'est plus difficiles à dire mais selon les espèces courantes il semble assez prudent de dire qu'elles doivent être inféodée au système racinaire d'un genre. C'est relativement difficile de vérifié car peu de personne ont tenté ou tentent encore l'élevage des curcus.

Côté éradication, je pense que les nombreux phytosanitaires (systémiques ou non) que les paysans utilisent à longueur d'année dans leurs parcelles sont suffisamment virulents pour éliminer directement opu indirctement bon nombre d'insectes.
Il faut savoir que si une espèce pullule dans un endroit c'est qu'il s'agit soit d'une explosion naturelle de la population et que dans ce cas cette pullulation n'est que temporaire et rarement reconduit l'année suivante ; par contre si cette bestiole pullule régulièrement c'est signe d'un disfonctionnement de l'écosystème. L'intensification de l'agriculture d'aujourd'hui en ait une bonne preuve.
Etant donné que le pouvoir mutagène et adaptatif des insectes (et notamment de certaines espèces) est nettement supérieur aux astuces que peuvent trouver les grandes firmes chimiques, je crois que l'avenir de ces petites bêtes ne sera jamais compromis.

Ou là, j'philosophe trop moi

Nicolas
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

de plus toute ces cachettes et abris qu'on leur propose avec les écorces de pins dont on tapisse les jardins sont très favorables à leur prolifération :-P
Avatar du membre
YB.
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Meslay-du-Maine (Mayenne)

Message par YB. »

Bonjour,
Si cela intéresse quelqu'un, le tome 1 volume 1 (tout neuf !) du Balachowski se trouve à cette adresse :
http://www.unitheque.com/nature/ENTOMOL ... perpage=10

De mon côté, je recherche toujours le volume 2 (la suite des coléos)
pdf et photocopies bienvenues !

YB :)
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Message par Piezo »

Pour info, le "Balachowsky" sur les curcus est écrit par Hoffmann 8-O

Plus complet, mais pas vraiment différent de ce qu'il y a dans les "Faune de France" :roll:
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
YB.
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Meslay-du-Maine (Mayenne)

Message par YB. »

Bonjour,

J'avais remarqué que Hoffmann avait fait la partie Curculionides entre autres dans le BALACHOWSKI, mais je pensais que c'était plus complet que la faune de France.

Bref, comme j'ai un gros doute entre meridionalis et morio, après avoir vu les planches photos de Claude Schott, je mets quand même une photo pour une éventuelle confirmation...

Image

Y. Barrier : France : 10 6 2007 : Laval : 53

- taille : 10 mm

ref:21018

Merci

YB :)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

c'est bien lui :wink:
Avatar du membre
YB.
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Meslay-du-Maine (Mayenne)

Message par YB. »

Ouah ! j'suis trop fort !
YB :lol:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »