Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hister quadrimaculatus] Croissants rouges

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Lippo
Membre
Enregistré le : mardi 14 août 2018, 10:09
Localisation : 47

[Hister quadrimaculatus] Croissants rouges

Message par Lippo »

Il n'est pas en très bon état, mais j'ai quand même cherché à l'identifier.

Je suis resté chez les Scarabeidae, mais n'ai rien vu qui colle, notamment la forme des stries fines sur les élytres et la couleur de ces derniers.

Image
Daniel Philippe : France : Ste Livrade sur Lot : 47110 : 18/04/2019
Altitude : 45 m - Taille : 8 mm sans la tête
Réf. : 228192

Balises :
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Croissants rouges

Message par Lysbeth d'Alys »

Histeridae
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Lippo
Membre
Enregistré le : mardi 14 août 2018, 10:09
Localisation : 47

Croissants rouges

Message par Lippo »

Ah merci Lysbeth, :bienvu:

Je sentais bien que je me fourvoyais, mais je ne savais trop où aller. :(
Vraisemblablement Hister quadrimaculatus. Je sais maintenant à quoi il ressemble. :)

Je remarque qu'il est classé dans la tribu des Exosternini chez les Histerinae. Or Hister doit nécessairement être chez les Histerini et c'est d'ailleurs le cas chez FE. Il y a d'autres genres dans le même cas.
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Croissants rouges

Message par Bozo »

Lippo a écrit : vendredi 19 avril 2019, 14:39 Je remarque qu'il est classé dans la tribu des Exosternini chez les Histerinae. Or Hister doit nécessairement être chez les Histerini
Exact. C'est corrigé ! :wink:
Lippo a écrit : vendredi 19 avril 2019, 14:39 Il y a d'autres genres dans le même cas.
Tu peux préciser ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Croissants rouges

Message par inachis ax »

Je ne sais pas à quels genres pense Lippo, mais de mon côté, je vois toujours les Coccinella (et sans doute d'autres genres de Coccinellinae) mal classés au niveau de la tribu en galerie (cela devrait être les Coccinellini et non Coccidulini), pourtant j'avais déjà soulevé ce problème il y a une bonne année au moins. Pas mieux du côté de l'INPN. :roll:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Croissants rouges

Message par SECQ Michel »

Oui pas de problème concerne bien Hister quadrimaculatus Linnaeus, 1758.
Lippo a écrit : vendredi 19 avril 2019, 14:39 Je remarque qu'il est classé dans la tribu des Exosternini chez les Histerinae. Or Hister doit nécessairement être chez les Histerini et c'est d'ailleurs le cas chez FE. Il y a d'autres genres dans le même cas.
:arrow: Tant qu'à faire, on peut aussi changer dans la galerie le genre Eurosoma Mazur & Ôhara, 2009 [HN],
maintenant Eurosomides Newton, 2015 (in LACKNER, MAZUR & NEWTON).
:arrow: il convient de réunir toutes les photos de Saprinus lautus et Saprinus lautus lautus dans : Saprinus lautus lautus.

Ce qui permet de dire que les Histeridae sont à jour !, pour ceux qui ne sont pas convaincu consultez le CCF 2014 et les Suppl.
Merci à toute l'équipe du forum, mes amitiés :wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Croissants rouges

Message par Bozo »

inachis ax a écrit : vendredi 19 avril 2019, 20:56 Jje vois toujours les Coccinella (et sans doute d'autres genres de Coccinellinae) mal classés au niveau de la tribu en galerie (cela devrait être les Coccinellini et non Coccidulini), pourtant j'avais déjà soulevé ce problème il y a une bonne année au moins. Pas mieux du côté de l'INPN. :roll:
En fait, l'INPN classe les Coccinella dans les Coccidulini. Et l'INPN est notre référence.
Dans un cas comme celui-ci, il faut les contacter pour leur signaler l'erreur (si c'en est une, car c'est peut-être un choix assumé par eux).
SECQ Michel a écrit : vendredi 19 avril 2019, 23:05 on peut aussi changer dans la galerie le genre Eurosoma Mazur & Ôhara, 2009 [HN],
maintenant Eurosomides Newton, 2015 (in LACKNER, MAZUR & NEWTON).
Michel, même constat. L'INPN en est toujours à Eurosoma et ne connaît pas Eurosomides . Là, il faut se mettre d'accord pour faire une entorse à notre protocole, ou au moins signaler les changements dans les sujets concernant ces espèces.
SECQ Michel a écrit : vendredi 19 avril 2019, 23:05 il convient de réunir toutes les photos de Saprinus lautus et Saprinus lautus lautus dans : Saprinus lautus lautus.
C'est fait.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Lippo
Membre
Enregistré le : mardi 14 août 2018, 10:09
Localisation : 47

Croissants rouges

Message par Lippo »

Bozo a écrit : samedi 20 avril 2019, 7:45
inachis ax a écrit : vendredi 19 avril 2019, 20:56 Jje vois toujours les Coccinella (et sans doute d'autres genres de Coccinellinae) mal classés au niveau de la tribu en galerie (cela devrait être les Coccinellini et non Coccidulini), pourtant j'avais déjà soulevé ce problème il y a une bonne année au moins. Pas mieux du côté de l'INPN. :roll:
En fait, l'INPN classe les Coccinella dans les Coccidulini. Et l'INPN est notre référence.
Dans un cas comme celui-ci, il faut les contacter pour leur signaler l'erreur (si c'en est une, car c'est peut-être un choix assumé par eux).
C'est une erreur: de par son nom, Coccinella est nécessairement dans la tribu des Coccinellini.
Avatar du membre
Lippo
Membre
Enregistré le : mardi 14 août 2018, 10:09
Localisation : 47

Croissants rouges

Message par Lippo »

Bozo a écrit : vendredi 19 avril 2019, 20:19
Lippo a écrit : vendredi 19 avril 2019, 14:39

Tu peux préciser ?
Je ne sais pas où INPN est allé chercher cette classification, mais elle diffère sensiblement de FEet ITIS qui sont en phase.
Avatar du membre
Lippo
Membre
Enregistré le : mardi 14 août 2018, 10:09
Localisation : 47

Croissants rouges

Message par Lippo »

SECQ Michel a écrit : vendredi 19 avril 2019, 23:05 Oui pas de problème concerne bien Hister quadrimaculatus Linnaeus, 1758.
OK, merci bien, :bienvu:

Retourner vers « Coléoptères »