Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anoplotrupes stercorosus] Questionnement au sujet d'Anoplotrupes stercorosus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Petit Carabos
Membre
Enregistré le : mardi 11 septembre 2012, 8:10
Localisation : Roissy en Brie (77)

[Anoplotrupes stercorosus] Questionnement au sujet d'Anoplotrupes stercorosus

Message par Petit Carabos »

Image
Christophe Bergé : France : Roissy en Brie : 77680 : 17/05/2012
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 229554

Bonjour à tous,

Je ne viens pas vous solliciter pour une détermination, celle-ci ayant été faite il y a de cela quelques années, mais pour vous soumettre un questionnement de ma part. Depuis presque deux semaines lors de mes promenades quotidiennes en forêt, j'ai pu constater que cette espèce subit un décès prématuré. J'ai l'habitude d'en croiser écrasé par les roues des vélos ou bien par les pieds de promeneurs, mais là j'en croise énormément mort sans blessure apparente, comme si on était déjà en fin de saison.

Ce passe t-il le même phénomène par cher vous ?
Et si cela est anormal, de quoi cela peut-il provenir ?
Modifié en dernier par Petit Carabos le lundi 6 mai 2019, 13:39, modifié 2 fois.
Entomologiquement votre,
Petit Carabos
----------------------------------------------------------------
Trouver pour chercher, apprendre pour comprendre !

Balises :
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Anoplotrupes stercorosus

Message par Lysbeth d'Alys »

Il faut mettre la photo dans la galerie, tu n'es pas venu sur le forum depuis longtemps, tu ne connaissais donc pas cette obligation !!
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Petit Carabos
Membre
Enregistré le : mardi 11 septembre 2012, 8:10
Localisation : Roissy en Brie (77)

Anoplotrupes stercorosus

Message par Petit Carabos »

Désolé Lysbeth, je pensais que cela était obligatoire uniquement si la photo servait à une détermination.
Mais... content de te lire à nouveau :)
Entomologiquement votre,
Petit Carabos
----------------------------------------------------------------
Trouver pour chercher, apprendre pour comprendre !
Avatar du membre
Petit Carabos
Membre
Enregistré le : mardi 11 septembre 2012, 8:10
Localisation : Roissy en Brie (77)

Questionnement au sujet d'Anoplotrupes stercorosus

Message par Petit Carabos »

:up:

Pas de réponse ?
Entomologiquement votre,
Petit Carabos
----------------------------------------------------------------
Trouver pour chercher, apprendre pour comprendre !
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

Questionnement au sujet d'Anoplotrupes stercorosus

Message par timad35 »

J'ai également observé cette année (mais les autres années également) la présence de cadavres d'Anoplotrupes en quantité mais la plupart du temps, c'est près d'un tas de crottin de cheval (il y a un centre équestre tout près de mon site de prédilection en foret). Je soupçonne donc plutôt, dans mon cas, la présence de produits nocifs dans le crottin (antibiotiques ?).
Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

Questionnement au sujet d'Anoplotrupes stercorosus

Message par Pascalou »

Bonjour
Plutôt des vermifuges type Ivermictine qui fait beaucoup de dégats chez les copros
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Avatar du membre
Petit Carabos
Membre
Enregistré le : mardi 11 septembre 2012, 8:10
Localisation : Roissy en Brie (77)

Questionnement au sujet d'Anoplotrupes stercorosus

Message par Petit Carabos »

Merci de vos réponses,

Par cher moi il n'y a pas de passage de chevaux à proximité, mais un centre équestre n'est pas loin. C'est la première année que je constate ce fait. Une autre espèce d'insectes est aussi la proie de ce phénomène, mais cette fois je ne peux être sûr que cela n'est pas naturel, il s'agit d'une espèce volante qui a l'air apparenté à la famille des Diptère, dont je tâcherais de faire la détermination sans plus tarder, si j'en rencontre encore.

Peut-être qu'une autre piste pourrait voir le jour.

À vos avis....
Entomologiquement votre,
Petit Carabos
----------------------------------------------------------------
Trouver pour chercher, apprendre pour comprendre !
Avatar du membre
Petit Carabos
Membre
Enregistré le : mardi 11 septembre 2012, 8:10
Localisation : Roissy en Brie (77)

Questionnement au sujet d'Anoplotrupes stercorosus

Message par Petit Carabos »

Je reviens vers vous avec de malheureuses nouvelles.

L'hécatombe continue par chez moi, tous les jours je croise d'autres victimes. Toujours le même scénario, avec une changeante, beaucoup de ces coléoptères sont apparemment morts après l'ingestion de cadavre de limace, elles sont mortes sans avoir été écrasé. Mais cela était-il de mort naturel, comment le dire ? J'ai pu constater qu'elles étaient aussi mortes près d'un reste de leurs congénères, dont elles se nourrissent également.

Les diptères que j'ai mentionnés précédemment ne sont pas réapparu, c'était peut-être la fin de leur période de vie.

Vu le peu de réponse que j'ai obtenue ici, je devrais certainement en informer une association de défense de la nature et de l'environnement pour avoir leur avis !

Mon sujet peut-il être déplacé dans une autre section afin de toucher un plus grand nombre de personnes qui pourraient vérifier si le phénomène se produit dans leur région également ?

Merci de votre attention.
Entomologiquement votre,
Petit Carabos
----------------------------------------------------------------
Trouver pour chercher, apprendre pour comprendre !
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

Questionnement au sujet d'Anoplotrupes stercorosus

Message par alainroujas »

Moi j'en croise souvent en foret (et souvent dans les cèpes d'ailleurs ) a l'automne et sur les crottins de chevaux mais je n'ai pas constaté de morts suspectes
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Da le roux
Membre
Enregistré le : mercredi 24 mai 2023, 18:58
Localisation : Tours

[Anoplotrupes stercorosus] Questionnement au sujet d'Anoplotrupes stercorosus

Message par Da le roux »

Bonjour,

Une pierre de plus à l'édifice...
Je suis tombé sur une étrangeté cet été pendant mes vacances dans les Pyrénées Orientales... enfin pour moi, mais au vu de ce que j'ai pu lire ici je ne suis pas le premier :(

Une autre hécatombe de bousiers

C'est en arrivant au col de l'Ouillat, après une longue balade, que j'ai d'abord trouvé ce que j'ai identifié comme un Prionus Coriarius agonisant.
Sa présence n'avait rien de forcément notoire, si ce n'est que dans les 15 minutes qui ont suivi, en me promenant autour du refuge, j'ai trouvé littéralement des dizaines de Geotrupidae dans le même état, ou morts, faciles à observés avec leur reflets bleus, violets ou verts. J'ai pris des photos si vous le désirez, et ramassé des spécimens. Je me demande ce qui a pu provoqué ces morts en masse...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »