Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Brachypterus urticae] Brachypterus pas facile

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Ignace David
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 31 mai 2010, 5:44
Localisation : Belgique - Hainaut - Courcelles

[Brachypterus urticae] Brachypterus pas facile

Message par Ignace David »

Bonjour,

Voici un autre Brachypterus. Au battage.
Suite à mon autre post j'essaye d'y comprendre un peu plus avec ce genre.
Par apport à mes 5 brachypterus urticae (enfin que j'ai déterminé comme tel) que j'ai en collection, celui-ci m'a l'air d'avoir le front plus brillant et comme
Piezzo dit dans mon autre post que B.fulvipes à le front brillant entre les points. Le mien à également le pronotum sinué.
Aussi sur DKM online la tête du B.urticae est bien brillante ?
D'ou mes interrogations.

Image
David Ignace : Belgique : Trazegnies : 6183 : 23/05/2019
Altitude : NR - Taille : 1.8 mm
Réf. : 231463

David
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.

Balises :
Avatar du membre
Ignace David
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 31 mai 2010, 5:44
Localisation : Belgique - Hainaut - Courcelles

Brachypterus pas facile

Message par Ignace David »

:up:
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Brachypterus pas facile

Message par Piezo »

Pas simple, car je n'ai jamais vu fulvipes 8-O Audisio présente un schéma assez médiocre, où la ponctuation du front est très dense chez urticae, et beaucoup plus espacée chez fulvipes. Quand je regarde mes urticae certifiés, la ponctuation n'est pas si serrée sur le front, avec un espacement correspondant à environ un diamètre de points. C'est plus espacé sur le vertex, et plus resserré quand on se rapproche des yeux :0007: On observe au niveau des espaces entre les points du front une vague microréticulation, mais qui n'est pas hyper flagrante 8-O

Par contre, les paramères mâles vus de profil et l'ovipositeur femelle sont bien différents entre fulvipes et urticae, toujours selon Audisio, alors à toi de jouer 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
Ignace David
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 31 mai 2010, 5:44
Localisation : Belgique - Hainaut - Courcelles

Brachypterus pas facile

Message par Ignace David »

Oui c'est pas vraiment pas facile tant que l'on a pas l'espèce pour vraiment voir je pense. J'avais déjà disséqué l'ovipositeur donc j'avais déjà mon idée mais je voulais quand même poster.
Moi mon spécimen je vois sur les côté du vertex une microréticulation plus ou moins bien marquée par contre sur le vertex peut être très légèrement mais pas facile. En tout cas ce specimen par apport aux autres de ma collection parait plus
brillant.
Donc d'après les schémas d'Audisio, le seul avec l'apex échancré serait B.urticae.
Voilà une photo de l'ovipositeur
Image
David Ignace : Belgique : Trazegnies : 6183 : 23/05/2019
Altitude : NR - Taille : 1.8 mm
Réf. : 232116

David
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Brachypterus pas facile

Message par Piezo »

Ça correspond en effet assez bien à l'ovipositeur de B. urticae. Pour les caractères de la tête, mieux vaut attendre de comparer avec un vrai fulvipes... 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
Ignace David
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 31 mai 2010, 5:44
Localisation : Belgique - Hainaut - Courcelles

Brachypterus pas facile

Message par Ignace David »

:bienvu:
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Brachypterus pas facile

Message par Lysbeth d'Alys »

Brachypterus urticae (Fabricius, 1792)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »