[Ophonus (Hesperophonus) azureus] Ophonus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
JLucB
Membre

[Ophonus (Hesperophonus) azureus] Ophonus ?

Message par JLucB »

Bonjour,

Je suis tout nouveau dans ce monde de l'entomologie, merci d'être un tout petit peu indulgent.
Ci-jointe une photo de qualité médiocre (je n'ai pas le bon matériel) d'un petit carabique (8mm) qui courait au soleil dimanche dernier (9 juin) au nord du Caylar (34) .
La bête est bleue-verte métalisée, ponctuée avec une pubescence courte, antennes pubescentes à partir 3ème article, très légère pubescence sur la face dorsale des tarses (en fait quelques poils). Pronotum rebordé latéralement, et très légèrement à sa base, 1 soie antérieure au plus large; Tête: palpes labiaux polychètes , 1 soie sus-oculaires, et pilosité en arrière des yeux
Après mes premières recherches le Remy Perrier m'a amené à Harpalus . Les deux tomes Jeannel et FdF 94 & 95 m'ont permis de m'orienter vers Ophonus et je suis arrivé finalement à azureus ou similis . Là la raison devrait amener à choisir azureus, beaucoup plus commun, mais ce n'est pas un raisonnement très solide. Et je n'ai pas été capable d'interpréter la dernière clé de FdF 95.
Merci pour votre aide et vos conseils

Image
Jean-Luc Boelle : France : Le Caylar : 343520 : 09/06/2019
Altitude : 800 m - Taille : 8mm
Réf. : 233039

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Ophonus ?

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Quelqu'un saura sans doute répondre à tes arguments.
Pierre D.
D.Terminator
Membre confirmé

Ophonus ?

Message par D.Terminator »

Pour moi c'est azureus. Similis a les stries nettement ponctuées.
JLucB
Membre

Ophonus ?

Message par JLucB »

Merci beaucoup,
Pour moi la difficulté est de juger le nettement (mais c'est un problème de débutant). Je n'ai pas non plus décelé la petite dent humérale mentionnée dans le Jeannel (en supposant que je regarde au bon endroit).
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Ophonus ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Ophonus (Hesperophonus) azureus (Fabricius, 1775)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »