[Anthaxia sp.] galère sur les anthaxia

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Nico
Membre confirmé

[Anthaxia sp.] galère sur les anthaxia

Message par Nico »

désolé il n'y a pas de photo :roll:

je suis en train de revoir la systématique des anthaxia (pas encore au poil :lol: ). et c'est une grosse galère :evil:

en comparant le schaefer et faeu il y a des différences !

faeu donne A. funerula uniquement en Espagne alors que schaefer en a trouvé en Vendée et en corse !

de plus Schaefer donne Impunctata et nereis en sous espèce de A. funerula et faeu les donne en espèces.; Schaefer donne aussi A. mendizabali proche de A. funerula

les questions sont donc:

trouve-t-on effectivement A. funerula en France?

quelles sont les références (voires les critères) biblio pour faire la distinction entre A. funerula, A. impunctata, A. nereis, A. mendizabali ?

De plus dans Faeu on trouve aussi en fance (+ corse) la présence de A. chevrieri et A. suzannae qui ne sont pas dans le Schaefer ! !

quelles sont également les références et les critères pour pouvoir les incorporer dans la clef systématique du Schaefer ?

un gros poutou à celui qui m'aide :wink:

P.S.ne vous inquiétez pas après je passe aux Agrilus :lol: :0001: :0004:

Balises :
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Pour résumer:

- Le "funerula" de Schaefer est tombé en synonymie de "chevrieri", donc "funerula" n'est pas Français (notre espèce est "chevrieri").

- A. suzannae est probablement une citation erronée :!: (1 seule citation de France :?: )

- Depuis Schaefer, "nereis, impunctata & mendizabali" ont été érigées au rang spécifique.

- Faeu supprime "nereis" qu'il rattache à "impunctata" alors que Shaefer faisait de ces deux bestioles des sous-espèces de "funerula" (une continentale et l'autre Corse).

- Les caractères donnés par Schaefer pour séparer ce groupe d'Anthaxia me semblent très bons, d'ailleurs je vois bien les différences citées par cet auteur qui séparent "nereis" de "impunctata" :!:

Bon courage pour la suite dans ce joli merdier :wink:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Nico
Membre confirmé

Message par Nico »

bon j'ai trouvé pour faire la distinction entre A. funerula, impunctata, nereis et mendizabali. La réponse était dans le texte de François SECCHI "les espèces françaises, noirâtres d'anthaxia" :wink:

mais quid de A. chevrieri et suzannae :(
Nico
Membre confirmé

Message par Nico »

Christian a écrit :Pour résumer:

- Le "funerula" de Schaefer est tombé en synonimie de "chevrieri", donc "funerula" n'est pas Français (notre espèce est "chevrieri").

- A. suzannae est probablement une citation erronée :!: (1 seule citation de France :?: )

- Depuis Schaefer, "nereis, impunctata & mendizabali" ont été érigées au rang spécifique.

- Faeu supprime "nereis" qu'il rattache à "impunctata" alors que Shaefer faisait de ces deux bestioles des sous-espèces de "funerula" (une continentale et l'autre Corse).

- Les caractères donnés par Schaefer pour séparé ce groupe d'Anthaxia me semblent très bons, d'ailleurs je vois bien les différences citées par cet auteur qui séparent "nereis" de "impunctata" :!:

Bon courage pour la suite dans ce joli merdier :wink:
merci christian :lol:

je n'ai plus qu'à "refaire" la clef en mettant la mise à jour et en intégrant les données :twisted:
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Juste pour signaler un article de J. Raingeard dans le dernier numéro du Coléoptériste à propos des Anthaxia du groupe "funerula".
Pour les passionés de buprestes qui voudront réviser leur collection, l'article suivant est incontournable:
Bily (S.), 2006 - A revision of the Anthaxia funerula species-group (Coleoptera: Buprestidae: Anthaxiini). Folia Heyrovskyana, Supplementum 12, PublisherVit Kabourek, Zlin, Czech Republic, 75p.
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »