Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Saperda octopunctata] Saperda ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Pierre-Guy
Membre
Enregistré le : vendredi 28 avril 2017, 10:13
Localisation : Rhône-Alpes

[Saperda octopunctata] Saperda ?

Message par Pierre-Guy »

Bonjour, voici un coléo trouvé le 13/06/19 dans la Drôme (Chabeuil) qui me pose quelques question.
A priori j'ai écarté Saperda perforata, notamment en raison de l'absence des grandes virgules latérales, et je me dirigerais donc vers Saperda punctata même si le schéma des tâches ne me semble pas pile-poil correspondre aux canons de la bête (seulement 2 tâches noires sur le pronotum). La -petite- tâche noire latérale sur l'abdomen visible sur la seconde photo suffit-elle à conclure pour punctata ?
Merci de vos éclairages!

Image
Pierre-Guy Joandel : France : Chabeuil : 26120 : 13/06/2019
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 233092

Image
Pierre-Guy Joandel : France : Chabeuil : 26120 : 13/06/2019
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 233094

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Saperda ?

Message par inachis ax »

Je ne vois pas de points noirs sur les sternites, et il n'y a que 8 points sur les élytres, je serais parti sur l'autre personnellement, mais je ne l'ai jamais rencontré.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Pierre-Guy
Membre
Enregistré le : vendredi 28 avril 2017, 10:13
Localisation : Rhône-Alpes

Saperda ?

Message par Pierre-Guy »

Effectivement, 8 points noirs sur les élytres...S. octopunctata ? Je m'y perds un peu!
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Saperda ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Pierre-Guy a écrit : vendredi 14 juin 2019, 9:30 Bonjour, voici un coléo trouvé le 13/06/19 dans la Drôme (Chabeuil) qui me pose quelques question.
A priori j'ai écarté Saperda perforata, notamment en raison de l'absence des grandes virgules latérales, et je me dirigerais donc vers Saperda punctata même si le schéma des tâches ne me semble pas pile-poil correspondre aux canons de la bête (seulement 2 tâches noires sur le pronotum). La -petite- tâche noire latérale sur l'abdomen visible sur la seconde photo suffit-elle à conclure pour punctata ?
Merci de vos éclairages!
Que de tâches qui seraient plutôt des taches, je pense ....
Lysbeth d'Alys
Pierre-Guy
Membre
Enregistré le : vendredi 28 avril 2017, 10:13
Localisation : Rhône-Alpes

Saperda ?

Message par Pierre-Guy »

Effectivement, ma tâche du jour étant l'identification de cette bête à taches, j'en perds mon latin...
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Saperda ?

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Pour moi il s'agit de Saperda octopunctata. Saperda perforata est d'un jaune assez net (sans compter la forme de la macule humérale) quant à la Saperda perforata les taches élytrales sont beaucoup plus nombreuses. A plus tard.
:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Saperda octopunctata] Saperda ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Saperda octopunctata (Scopoli, 1772)
Lysbeth d'Alys
Pierre-Guy
Membre
Enregistré le : vendredi 28 avril 2017, 10:13
Localisation : Rhône-Alpes

Saperda ?

Message par Pierre-Guy »

Cornumutila a écrit : vendredi 14 juin 2019, 12:12 Bonjour,
Pour moi il s'agit de Saperda octopunctata. Saperda perforata est d'un jaune assez net (sans compter la forme de la macule humérale) quant à la Saperda perforata les taches élytrales sont beaucoup plus nombreuses. A plus tard.
:lol: :lol: :lol:
OK pour octopunctata alors, merci pour ces détails. Pour la couleur j'ai appris à m'en méfier pour les coléos, selon la luminosité, l'angle de vue, la qualité de l'appareil photo... :?
scubadwarf
Nouveau Membre
Enregistré le : mardi 9 juin 2020, 11:05
Localisation : Drôme

[Saperda octopunctata] Saperda ?

Message par scubadwarf »

Jai moi meme eu dans la drome Vercors royans croisé cette bête. Je ne connais rien en insecte...
Que peut on craindre sil y a a craindre?
Merci!
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Saperda octopunctata] Saperda ?

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Il n'y a rien à craindre, je pense.
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »