[Rutpela nigra] Leptura aethiops vs. Stenurella nigra
Messagepar Sylvain M. »
Bonjour à vous,
Petit pique-nique ce midi, au cours duquel j'ai été attiré par ce longicorne, sur une ombelle de Berce.
Ces mauvaises photos (téléphone portable), ainsi que mon estimation de taille très aléatoire, permettront-elles de distinguer l'un ou l'autre de ces 2 candidats ? (Leptura aethiops vs. Stenurella nigra)
Sylvain M. : France : Carrouges : 61320 : 18/06/2019
Altitude : 265 m - Taille : non mesurée (env. 10mm ?) Réf. : 233450
Merci à vous !
Sylvain M.
"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
En effet, j'ai vu ce critère, et la photo de gauche ne laisse pas apparaitre de rouge (que je n'ai pas vu non plus, bien que je n'ai pas retourné la bête), ce qui ferait pencher la balance vers Leptura aethiops
Par ailleurs, la taille semble quand même dépasser les 10mm, de mémoire et par comparaison aux fleurs de Berce.
On peut donc confirmer Leptura aethiops ?
Sylvain M.
"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
Bonjour,
Les tibias postérieurs du mâle sont nettement sinués. (exemplaire à gauche ?). Quant à la situation géographique elle est valable pour cette espèce. A plus tard.
Attention : je tiens à préciser qu'il n'y a qu'un exemplaire : j'ai assemblé 3 vues différentes d'un même individu, désolé si ça fait penser à une surpopulation de Leptures !
J'essaierai d'y repasser demain, c'est à 2 km du travail.
Aucun doute pour vous, malgré que l'on ne voit pas l’abdomen ?
Pour ma part, je n'arrive pas très bien à apprécier la courbure des tibias postérieurs du mâle, d'autant plus que je ne sais pas si j'ai affaire à un mâle !
Sylvain M.
On vient de regarder avec un collègue en détail le pronotum de mes exemplaires, et ceux des 2 espèces sur la galerie, et on penche quand même plus sur Stenurella nigra.
Un petit zoom sur la photo la moins floue :
Sylvain M. : France : Carrouges : 61320 : 18/06/2019
Altitude : 265 m - Taille : non mesurée (env. 10mm ?) Réf. : 233727
(je la mettrai en galerie ce soir)
[Edit] Ajouté ! [/Edit]
Modifié en dernier par Sylvain M. le vendredi 21 juin 2019, 13:43, modifié 1 fois.
Sylvain M.