Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Rhamnusium bicolor] l'inconnu du bois

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

l'inconnu du bois

Message par Lysbeth d'Alys »

Rhamnusium bicolor (Schrank, 1781)
Lysbeth d'Alys

Balises :
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

[Rhamnusium bicolor] l'inconnu du bois

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Mon ami Alain Le Restif le trouvait à Joinville (04), dans les cavités de marronniers. Le Rhamnusium semblant se réfugier plutôt dans la partie haute de ces cavités, en tout cas à certaines heures. Alain se munissait de plumes qu'il allumait et y faisait fumer. Les Rhamnusium se laissaient tomber dans la partie basse où il les recueillait tranquillement. J'en ai quelques-uns sous les yeux,( pris le 02/04/1974) qui proviennent de ses prélèvements. La seule fois où j'ai vu cet insecte en nature était en 1976, en juin, sur un vieil orme au fond de notre terrain, à Poulan-Pouzols (Tarn). C'était la variété glaucopterum (Schaller) Il s'est rapidement enfilé dans une grosse branche morte creuse où il a disparu. Je ne l'ai pas revu... :oops:
A plus tard.
:lol: :lol: :lol:
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Rhamnusium bicolor] l'inconnu du bois

Message par vanderbergh »

Sans doute s'agit -t-il de la rue du cimetière à Champigny, site que j'avais indiqué à Alain, et pas très loin de Joinville :?: C'est de là que viennent les miens :D
Non loin de là, Coléo 94 que j'ai vu récemment,m'a indiqué une station à Parmena :D
Avatar du membre
ClementLP
Membre
Enregistré le : dimanche 15 février 2015, 23:37
Localisation : Paris

[Rhamnusium bicolor] l'inconnu du bois

Message par ClementLP »

Bon je vais faire cesser le suspense car j'ai vu que Vlad est déjà revenu de chasse les bras chargés.
Vendredi 15 mai, nous sommes allés avec Vincent B. au bois de Vincennes pour vérifier s'il était encore là...


Image
Le Penven : France : Paris : 75012 : 15/05/2020
Altitude : NR - Taille : 25 mm
Réf. : 258610

Nous en avons attrapé 1 chacun, il etait moins de 21h30.


Image
Le Penven : France : Paris : 75012 : 15/05/2020
Altitude : NR - Taille : à environ 1m60 de haut
Réf. : 258609

Voici quelques photos de l'intérieur de la cavité si ça peut vous aider à en repérer une par chez vous !


Puis on a pu profiter du reste de la premiere soirée de redoux après les saints de glace au bois de Vincennes, où comme d'habitude, profiter des histers, et autre micro machins qui profitent de la tombée de la nuit pour se balader sur les troncs et les souches.
Avatar du membre
HuNt3R
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mai 2007, 4:44
Localisation : Achères-Yvelines(78)

[Rhamnusium bicolor] l'inconnu du bois

Message par HuNt3R »

:0024:

Très belle cavité, dans le deuxième coin où je suis allé, il y a plusieurs cavités de ce genre mais il faut grimper !

Vlad
Pour sauver un arbre, mangez un castor...
Si tous les cons sur Terre portaient des lampions, ce serait une planète lumineuse !

Retourner vers « Coléoptères »