Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Rhamnusium bicolor] l'inconnu du bois

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
ClementLP
Membre
Enregistré le : dimanche 15 février 2015, 23:37
Localisation : Paris

l'inconnu du bois

Message par ClementLP »

Je pense y retourner ce weekend.
(Hier, je me suis pris une saucée en chemin :!: )

Balises :
Avatar du membre
HuNt3R
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mai 2007, 4:44
Localisation : Achères-Yvelines(78)

l'inconnu du bois

Message par HuNt3R »

Ok !
Pour sauver un arbre, mangez un castor...
Si tous les cons sur Terre portaient des lampions, ce serait une planète lumineuse !
Avatar du membre
ClementLP
Membre
Enregistré le : dimanche 15 février 2015, 23:37
Localisation : Paris

l'inconnu du bois

Message par ClementLP »

Je suis retourné au bois de Vincennes samedi dernier, voici quelques photos de la cavité, ainsi que des débris qui semblent confirmer la précédente identification :)

Image
Anonyme : France : Paris : 75012 : 22/06/2019
Altitude : NR - Taille : elytre de environ 16mm
Réf. : 234132

Image
Anonyme : France : Paris : 75012 : 22/06/2019
Altitude : NR - Taille : elytre de environ 16mm
Réf. : 234131

Image
Anonyme : France : Paris : 75012 : 22/06/2019
Altitude : NR - Taille : elytre de environ 16mm
Réf. : 234133

Une fois la nuit tombée, des araignées MONUMENTALES se sont montrées partout dans la cavité et sur le tronc. Et je comprends alors la présence d'autant de débris dans la cavité.
Malgré plusieurs heures d'attentes, pas de spécimen vivant ne montre le bout de son nez.

Sur le tronc, en dehors des monstres à 8 pattes, il y aura pendant la soirée des lucanes, des dorcus, ces gros tenebrionidae que l'ont voit sur les troncs la nuit, mais pas de Rhamnusium !

J'y retourne ce soir.. Après une grosse journée caniculaire comme aujourd'hui, j'aurai peut être plus de chances !
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

l'inconnu du bois

Message par Vin'S »

La bête est au contraire précoce et pas grande copine des canicules à ce qu'on m'avait dit... c'est probablement un peu trop tard. Mais si jamais tu y arrives tant mieux, tu nous diras !
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

l'inconnu du bois

Message par Trana »

ClementLP a écrit : mercredi 26 juin 2019, 8:49 Une fois la nuit tombée, des araignées MONUMENTALES se sont montrées partout dans la cavité et sur le tronc. Et je comprends alors la présence d'autant de débris dans la cavité.
Bonjour,
vont-elles faire l'objet d'un sujet ?
Trana
Avatar du membre
HuNt3R
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mai 2007, 4:44
Localisation : Achères-Yvelines(78)

l'inconnu du bois

Message par HuNt3R »

Bien vu, il est dans quel coin de Vincennes ce marronnier ? Tu as vu d'autres arbres à cavités dans ce coin-ci ?

Vlad
Pour sauver un arbre, mangez un castor...
Si tous les cons sur Terre portaient des lampions, ce serait une planète lumineuse !
Avatar du membre
Chris
Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 16 janvier 2005, 11:05
Localisation : Palaiseau

l'inconnu du bois

Message par Chris »

Vin'S a écrit : mercredi 19 juin 2019, 17:47 C'est un classique des vieux arbres des parcs et des grandes villes (dont Paris d'où je suppose qu'il était déjà connu, à vérifier),
oui, déjà connu de longue date de Paris intra muros, mais pas super courant non plus. Dans des cours d'écoles, dans des parcs. Par contre, je n'ai pas les adresses précises. on me l'a signalé d'une école du 5è il y a en gros 8-10 ans (sans date), connu de longue date du Parc du Luxembourg, Gilbert Liskenne l'avait déjà contacté dans le bois de Vincennes.
Quant à sa période d'activité, comme le souligne Vin'S, on est un peu tard en saison, vise plutôt mai, et par expérience, il se promène aussi de jour, pas uniquement au crépuscule.
Avatar du membre
ClementLP
Membre
Enregistré le : dimanche 15 février 2015, 23:37
Localisation : Paris

l'inconnu du bois

Message par ClementLP »

HuNt3R a écrit : mercredi 26 juin 2019, 9:53 Bien vu, il est dans quel coin de Vincennes ce marronnier ? Tu as vu d'autres arbres à cavités dans ce coin-ci ?

Vlad
Malheureusement, les arbres avec des grandes cavités ne sont pas si communs, mais il y en a quelques uns tout de même, mais les cavités sont bien plus hautes.
Alors je me suis contenté de cette cavité.
(j'envisage de m'équiper de matériel d'élagueur sous peu, pour ne plus être embêté avec ces préoccupations :mrgreen: )

Le marronier est pas si loin de l'allée royale :wink:
Avatar du membre
HuNt3R
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mai 2007, 4:44
Localisation : Achères-Yvelines(78)

l'inconnu du bois

Message par HuNt3R »

ClementLP a écrit : mercredi 26 juin 2019, 13:54
HuNt3R a écrit : mercredi 26 juin 2019, 9:53 Bien vu, il est dans quel coin de Vincennes ce marronnier ? Tu as vu d'autres arbres à cavités dans ce coin-ci ?

Vlad
Malheureusement, les arbres avec des grandes cavités ne sont pas si communs, mais il y en a quelques uns tout de même, mais les cavités sont bien plus hautes.
Alors je me suis contenté de cette cavité.
(j'envisage de m'équiper de matériel d'élagueur sous peu, pour ne plus être embêté avec ces préoccupations :mrgreen: )

Le marronier est pas si loin de l'allée royale :wink:
Pour les cavités hautes, c'est pratique le harnais ! Surtout que beaucoup de ces cavités doivent être intéressantes !
Merci pour le spot, j'irai peut-être y faire un tour l'année prochaine.

Vlad
Pour sauver un arbre, mangez un castor...
Si tous les cons sur Terre portaient des lampions, ce serait une planète lumineuse !
Avatar du membre
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 juin 2007, 9:33
Localisation : Paris 12

l'inconnu du bois

Message par Jul' de l'Opilo »

Salut,
Je note cette donnée pour mon inventaire. C'est super intéressant, même si l'espèce était déjà connue du Bois ! Je ne l'(y) ai jamais vue !
Julien.

Retourner vers « Coléoptères »