Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Kissophagus vicinus] Une histoire qui part en vrill(ette?)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Erdo29
Membre
Enregistré le : dimanche 15 décembre 2019, 11:04
Localisation : Finistère sud

[Kissophagus vicinus] Une histoire qui part en vrill(ette?)

Message par Erdo29 »

Bonjour à tous,

Ce sont des heures de recherches sur le net qui m'ont amenée à m'inscrire sur ce forum le coeur plein d'espoir pour trouver une solution à un problèe qui devient... envahissant.
Depuis plusieurs semaines je vois de minuscules bestioles (2-3mm) squatter devant une fenêtre de mon salon. Devant cette fenêtre des étagères en bois de pin sur laquelle sont placés des dizaines de livres. La fenêtre est au soleil (quand il y en a) toute la journée. La maison est ancienne, faite de murs en pierres et terre, elle est humide, j'habite à 300m de la mer dans le Finistère sud. Nous nous chauffons au bois (il y a donc du bois coupé dans ce salon). Aucune trace de trous dans les étagères pré-citées, par contre il y en a dans certains meubles anciens mais qui ne sont pas du tout à proximité de cet endroit.
Voilà pour l'environnement.
Ces petites bêtes volent, semblent très attirées par la lumière, elles disparaissent la nuit. Elles sont donc sur les étagères, sur le sol en lattes de mélaminé (les trucs imitation parquet, c'est du carrelage en-dessous)) et sur les rideaux. Je passe l'aspirateur tous les jours et même plusieurs fois par jour mais il y en a toujours autant qui reviennent. J'ai tenté le nettoyage à l'eau de javel sans succès. J'ai même tenté le xylophène, bien que cela ne m'enchante guère, ne sachant plus quoi faire, j'ai l'impression qu'il y en a encore plus qui sortent. Je n'ai aucune idée d'où elles viennent, je n'ai repéré aucun endroit d'où elles pourraient sortir.
D'après mes recherches je pense que ce sont des vrillettes, lesquelles je n'en sais rien.
Je suis assez inquiète pour la maison car il y a beaucoup de bois (poutres, charpente ancienne, meubles, etc).
Pourriez-vous m'aider à leur identification à l'aide des photos ci-jointes (pas facile à immortaliser en plus ces bébêtes!) et me dire quoi faire pour qu'elles voyagent vers d'autres cieux?
Y-a-t-il un risque sérieux pour la maison?
Mille mercis pour votre aide!
Image
Anne ERDOGAN : France : plozevet : 29710 : 15/12/2019
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 244778

Image
Anne ERDOGAN : France : plozevet : 29710 : 15/12/2019
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 244779

Image
Anne ERDOGAN : France : plozevet : 29710 : 15/12/2019
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 244780

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Une histoire qui part en vrill(ette?)

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Pierre D.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Une histoire qui part en vrill(ette?)

Message par vanderbergh »

Je pense que c'est ton bois de chauffage qui est en cause(quelle essence d'ailleurs?) tes petits squatters sont des scolytes, et quand tu auras brulé tout ton bois le problème sera résolu :wink:
Avatar du membre
lockman
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 17 juillet 2010, 21:41
Localisation : mauges (49)

Une histoire qui part en vrill(ette?)

Message par lockman »

du lierre peut être?
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
Erdo29
Membre
Enregistré le : dimanche 15 décembre 2019, 11:04
Localisation : Finistère sud

Une histoire qui part en vrill(ette?)

Message par Erdo29 »

Bonjour à tous et merci de votre accueil et de vos réponses.

Des scolytes..? Kesaquo? J'ai bien fait de venir ici, c'est la première fois que je vois ce nom. :wink:

Bon, il y a un peu de bois de chauffage entreposé dans ce salon (essences diverses, dont principalement du bois de laurier palme), c'est du bois sec d'au moins 2 ans (j'ai aussi vu qu'elles aimaient plutôt le bois tendre et frais). Il faudra du temps avant de brûler tout le stock...
Pourquoi squattent-elles devant la fenêtre et seulement là? Il y en a des quantités impressionnantes, plusieurs dizaines qui apparaissent de nouveau chaque jour.

Est-ce qu'elles représentent un danger potentiel pour les bois de la maison? J'ai vu qu'a priori elle logent sous l'écorce des arbres donc elles ne devraient pas trouver refuge à leur goût à l'intérieur d'une maison, si? Non?
Et sinon pour le jardin et ses arbres??? :smile140:
Erdo29
Membre
Enregistré le : dimanche 15 décembre 2019, 11:04
Localisation : Finistère sud

Une histoire qui part en vrill(ette?)

Message par Erdo29 »

C'est la fin des antennes en massue qui permet de les distinguer de la vrillette??
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Une histoire qui part en vrill(ette?)

Message par vanderbergh »

entre autres ...je vais regarder ce qu'il existe sur ce laurier...S'il sont à ta fenêtre c'est qu'ils sont attirés par la lumière du jour et cherchent à sortir :wink:
Avatar du membre
Lebenêt
Membre
Enregistré le : mardi 6 août 2019, 8:36
Localisation : Eure-et-Loir

Une histoire qui part en vrill(ette?)

Message par Lebenêt »

Aucun risque pour ta maison... Et aucun pour ton jardin non plus, si tant est que tes arbres ne sont pas déjà mourants. :wink:
Erdo29
Membre
Enregistré le : dimanche 15 décembre 2019, 11:04
Localisation : Finistère sud

Une histoire qui part en vrill(ette?)

Message par Erdo29 »

Et bien merci beaucoup!
Voilà qui me rassure et me fait culpabiliser encore plus d'avoir utilisé du xylophène...
Je vais leur ouvrir la fenêtre! :)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Une histoire qui part en vrill(ette?)

Message par vanderbergh »

Maintenant je pense que quelqu'un ici pourra te donner le nom spécifique de ta bestiole, les scolytidae ne sont pas ma spécialité, mais je peux te dire qu'il y a plusieurs genres, et une douzaine d'espèces, qui vivent sur les rosacées dans notre pays :D

Retourner vers « Coléoptères »