Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bryaxis pyrenaeus pyrenaeus] Bryaxis du pied du Canigou

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

[Bryaxis pyrenaeus pyrenaeus] Bryaxis du pied du Canigou

Message par Alekesi92 »

Bonjour à tous,

voilà le dernier Bryaxis de la série qui appartient vraisemblablement au groupe pyrenaeus ; avant tout une chose me chagrinait c'est que celui-ci a de belles ailes, alors que tous les Parabythinus dans le Jeannel sont censés être aptères :?: :?:

Alors en utilisant la travail de Michel et Bernard Secq :
- Antennes des mâles à scapes renflés et plus ou moins globuleux
- Ce n'est pas orousseti d'après l'édéage et la localisation
- Mâle à pédicelle un peu plus court que le scape
- Yeux plutôt grands
- Pédicelles avec une saillie assez visible sur le bord supérieur ( ce qui rend le pédicelle moins sphérique d'ailleurs)
- Pattes postérieurs grêles (effectivement moins robustes que mes mâles de mulsantii ou mon catalanus de l'autre jour)

Ensuite par élimination, d'après la localisation au pied du Canigou et la forme de l'édéage, je pense à Bryaxis pyrenaeus et même la sous espèce pyrenaeus. D'après le document les édéages sont parfois assez variables au niveau des pièces internes donc je ne sais pas si elles sont d'une grande aide.

Image
Alexis VINCENT : France : Taurinya : 66500 : 08/07/2019
Altitude : NR - Taille : 1,55 mm
Réf. : 235582

Merci d'avance :D

Balises :
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Bryaxis du pied du Canigou

Message par SECQ Michel »

Oui Alexis, aucun doute pour que ce soit : Bryaxis pyrenaeus pyrenaeus (Saulcy, 1863).
Bien sûr, avec l'avis de mon frère Bernard.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

[Bryaxis pyrenaeus pyrenaeus] Bryaxis du pied du Canigou

Message par Christian »

+ 1 donnée pour le catalogue :wink:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »