Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Typhaeus typhoeus] Geotrupidae forestier

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

andredtr
Membre
Enregistré le : mardi 23 juillet 2019, 17:00
Localisation : 37

[Typhaeus typhoeus] Geotrupidae forestier

Message par andredtr »

Je souhaite identifier ce "Géoputridae" peut-être un "Anoplotrupes_sp" forestier, qui porte 2 petites
taches blanches à l'avant du pronotum. Cf. photo jointe (si j'arrive à la placer au bon endroit :) ...
Merci de votre aide. André Dutertre.
André Dutertre. Trésorier et coordinateur de la La Société Herpétologique de Touraine.
La SHT37 a pour objectif d'étudier et de protéger les Amphibiens et
Reptiles de Touraine ainsi que les milieux dans lesquels ils vivent.

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Geotrupidae forestier

Message par latique »

Bonjour,

Il faut coller tout le code, rien que le code et ne pas le coller dans le champ "titre" :

Image
Julie Lambin via Tél.cell : France : Loches : 37600 : 22/07/2019
Altitude : 113 m - Taille : 20 à 25 mm
Réf. : 236407
Eugène
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Geotrupidae forestier

Message par pierred »

J'ai fait le ménage dans le titre.
Pierre D.
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Geotrupidae forestier

Message par The Ghost Nightjar »

C'est bien un Geotrupidae que tu trouveras dans la galerie. Les deux taches blanches à l'avant sont trompeuses, ce doit être de la terre restée collée dans les sculptures du pronotum. Autre indice, ici c'est une femelle ;-)
Modifié en dernier par The Ghost Nightjar le samedi 27 juillet 2019, 8:47, modifié 1 fois.
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Geotrupidae forestier

Message par BBinsecte »

Essaie de mettre les sujets au bon endroit du premier coup...
Tu maîtrises déjà un peu... Ce forum, c'est soit pour les hyper-débutants, soit pour les bons qui coincent sur un truc qui ne ressemble à rien (soit ceux qui s'en foutent, mais je ne te catalogue pas ainsi !) :D
Je transfère chez les coléos
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
andredtr
Membre
Enregistré le : mardi 23 juillet 2019, 17:00
Localisation : 37

Geotrupidae forestier

Message par andredtr »

Merci. je peine avec le code à recoller, c'est pas clair pour moi. Donc j'ai ouvert 2 sujets et j'ai eu 2 réponses : "Il faut coller tout le code, rien que le code et ne pas le coller dans le champ "titre". Je vais encore chercher pour cette manip pas intuitive, même problématique pour les nouveaux venus !

Donc, merci de m'avoir éclairé sur les 2 points blancs... Je n'ai reçu que la photo prise par Julie Lambin... donc je n'ai pas vu de terre, ce qui est très probable. J'en resterai donc à un "Bousier commun" = Geotrupes stercorosus". Juste me confirmer. AndréDTR.
André Dutertre. Trésorier et coordinateur de la La Société Herpétologique de Touraine.
La SHT37 a pour objectif d'étudier et de protéger les Amphibiens et
Reptiles de Touraine ainsi que les milieux dans lesquels ils vivent.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Geotrupidae forestier

Message par latique »

C'est pourtant pas compliqué !
Le presse-papier, c'est ce que tu as enregistré en arrière-plan, prêt à être livré : voir
Eugène
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Geotrupidae forestier

Message par The Ghost Nightjar »

Non, ce n'est pas un Geotrupes. Si j'ai dit que c'est une femelle, c'était pour pointer un dimorphisme sexuel. Les mâles en galerie sont beaucoup plus remarquable par leur pronotum très différent ;-)
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Avatar du membre
kheper06
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 13 juin 2009, 8:55
Localisation : 06 NICE

Geotrupidae forestier

Message par kheper06 »

Cherche plutôt dans les Typhaeus...
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Geotrupidae forestier

Message par lauzette »

Les taches blanches sont curieusement symétriques.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Coléoptères »