[Mullerister rombophorus] Histeridae hors du commun

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

SECQ Michel
Membre confirmé

[Mullerister rombophorus] Histeridae hors du commun

Message par SECQ Michel »

Celui là, si vous l'avez déjà capturé de la faune de France, je me fais moine !
Image
Bernard Secq : France : Paris : 75005 : 00/01/1843
Altitude : 35 m - Taille : 1,2mm
Réf. : 236515
Une espèce bien énigmatique !
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)

Balises :
auronitens63
Membre confirmé

Histeridae hors du commun

Message par auronitens63 »

Bonjour Mmichel,
Peut être trouvé dans une serre troplcale : M. r.
Frédéric
kheper06
Membre confirmé

Message par kheper06 »

Ressemble aux Abraeus...
alainroujas
Membre confirmé

Message par alainroujas »

Bernard Secq : France : Paris : 75005 : 00/01/1843
Je savais que l'on étais pas mal nombreux a ne plus être très jeunes sur ce forum :mrgreen: :lol:
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
kheper06
Membre confirmé

Message par kheper06 »

Ouaip! D'ailleurs cela m'étonne que la photo soit en couleur... :mrgreen:
Cornumutila
Membre confirmé

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Salut Michel ! Tu crois qu'il existe des histeridae encore plus petits ? A plus tard.
:lol: :lol: :lol:
SECQ Michel
Membre confirmé

Notre Frédéric est trop fort !, il a la bonne réponse :D .
-Et non kheper06, ce n'est pas une espèce du genre Abraeus.
-Concernant la date de capture mon cher alainroujas, il n'y a pas de date sur la préparation mais le spécimen vient d'une ancienne collection,
et à ma connaissance Montandon l'a capturé en Janvier 1843 et sans doute d'autres spécimens les années suivantes…
-Ah que oui Cornumutila, Bacanius punctiformis (voir L'Entomologiste 2017) est le plus petit de la faune de France (0,6-0,8 mm)...
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Je trouve qu'il ressemble d'ailleurs un peu à notre cher Bacanius :wink:
Je me suis toujours dit qu'un jour il faudrait que j'aille fouiller dans les serres pour le chercher vu que je travaille sur le site du MNHN, mais bon pour avoir la chance de tomber là dessus...
SECQ Michel
Membre confirmé

Bonjour Vin'S :D ,
en effet tu as raison, le spécimen ressemble à un Bacaniini.
--Pour l'espèce que je propose ici, il faut s'en tenir à ce que j'ai mentionné au CCF 2014 : 185, mais surtout au Catalogue A. FAUVEL 1886 : 209-210.
C'est à dire : "très commune l'hivers, dans la tannée des serres chaudes du Museum, avec le Philothermus montandoni. Le Bacanius se tient caché dans la poussière jaune contenue sous les chaperons gélatineux et non pédonculés d'un champignon (Fuligo vaporaria), qui se développe sur les tannées vieille et humides".
Donc, l'espèce a été capturée plusieurs fois dans le même lieu, et pourquoi pas encore maintenant ! Pour ma part si j'étais un parisien, j'y retournerai sans l'ombre d'un doute avec mon tamis. Il faut trouver une période douce dans les serres, du terreau en abondance avec champignons jaunes, puis un triage sélectif que tu connais déjà. Retrouver l'espèce dans le même lieu serait déjà sensationnel, puisque les diverses citations de France sont souvent erronées ou simplement le matériel est introuvable dans les collections …
:wink:
Modifié en dernier par SECQ Michel le lundi 29 juillet 2019, 17:44, modifié 1 fois.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Tu me donnes envie d'aller demander la permission pour tenter ma chance... On sait de quand sont les dernières captures ?

Retourner vers « Coléoptères »